Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le saviez vous ? Les banques sont rémunérées sur les encours du livret ALe livret A est l'un des placements préférés des français. Son accès se fait toujours via un établissement bancaire, seul habilité à ouvrir un compte de dépôt rémunéré pour des particuliers.

Comment sont rémunérées les banques pour cette prestation ?

L'ouverture d'un livret A se fait toujours par l'intermédiaire d'une banque. Les fonds placés dans ces comptes viennent alimenter un fonds d'épargne géré par la Caisse des Dépôts et Consignation, organisme bancaire d'Etat. Ce fonds est utilisé pour financer le logement social en France via l'octroi de prêts aux partenaires sociaux. Dans le même temps, les épargnants qui placent leur épargne dans le livret A sont rémunérés à hauteur de 0,75% annuel net d'impôts en 2017. 

Les réseaux bancaires, assurent la tenue de compte des livrets A en délégation de l'Etat. La rémunération des banques était supérieure à 1% de l'encours au début des années 2000, elle a été abaissée depuis plusieurs années pour être aujourd'hui de 0,3%, un plancher selon les spécialistes. 

Ainsi, lorsqu'un français place 100 euros sur un livret A, il reçoit 75 centimes d'intérêts pour chaque année civile, et la banque 30 centimes. L'Etat verse donc 1,05 euros de prime à l'épargnant et aux intermédiaires par tranche de 100 euros placés. 

_____________________________________________________

Pour en savoir plus :

_____________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements