Assurance-vie

Assurance vie

La vie, un bien si précieux

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Qu’est ce qu’une assurance vie en ligne ?

C’est une assurance vie peut être souscrite uniquement par internet.

 

Quelles sont les spécificités d’un contrat d’assurance vie sur internet?

Les contrats d’assurance vie internet étant souscrits sur la toile permettent aux compagnies d’assurance de diminuer les frais de distribution et de commercialisation de leurs contrats.

Dans la grande majorité des cas, les frais d’entrée, sur versements ou d’arbitrages sont inexistants contrairement aux assurances vies classiques où les frais peuvent aller jusqu’à 4,5%:

  • 0 frais d’entrées.
  • 0 frais sur versements.
  • 0 frais de sortie.
  • arbitrages gratuits si réalisés en ligne.

Les frais de gestion des fonds en euros oscillent entre 0,6% et 0,7% annuels et les frais de gestion sur les unités de comptes oscillent entre 0,7% et 0,85% annuels.

Enfin, le nombre d’unités de compte (UC) est souvent plus restreint que pour un contrat classique : entre 30 UC pour le contrat IngDirect et 164 UC pour le contrat NetLife.

Quelles sont les garanties et options d’un contrat internet ?

Attention car pour certains contrats, des frais de gestion bas sont synonymes de moins bonnes garanties ou de coûts inhabituels.

Ainsi, certains contrats prélèvent des frais de l’ordre de 1% en cas de rachat total du contrat ou encore en cas de décès de l’assuré alors que les contrats classiques ne prélèvent pas de frais en cas de rachat.

D’autres contrats ne proposent qu’une rente jusqu’à épuisement du capital au lieu d’une rente viagère. Cela signifie que la rente s’arrêtera dès que le capital de l’assurance vie sera épuisé.

En cas de sortie en rente viagère, peu de contrats internet proposent une réversion au conjoint survivant.

Enfin, très peu de ces contrats ont des garanties de type garantie plancher ou universelle et la plupart ne peuvent pas faire l’objet d’un nantissement.

Il faut donc bien lire les conditions générales de vente de l'assurance vie avant d'y souscrire et ainsi s'assurer que toutes les garanties souhaitée y soient proposées.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

Offre Generique_300x250

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements