Assurance-vie

Assurance vie

La vie, un bien si précieux

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.75 (2 Votes)

Les fonds en euros sont de trois natures : fonds cantonés, actif général, fonds en euros boosté

1 Fonds cantonné

Un fond en euros cantonné est un ensemble d'actifs (Valeurs mobilières, immobilières) isolé dans un fond spécifique exclusivement rattaché à un contrat d'assurance.

Les avantages des contrats d'assurance disposant d'un fond en euros cantonné sont multiples :
(1) Les actifs cantonnés sont indépendants de la companie d'assurance.
(2) Le résultat dégagé par ces actifs sont uniquement consacrés à la rémunération du contrat d'assurance vie auquel ils sont rattachés. Le participation aux bénéfices du contrat d'assurance n'en sont que plus grandes.

Attention : une directive européenne (Solvency II) impose depuis 2011 à toutes les companies d'assurance de faire des provisions afin d'augmenter leurs ratios de fonds propres, toutes les companies d'assurance devront prélever une partie des bénéfices des fonds en euros pour ce faire. Les rendements des fonds en euros, notamment cantonnés, ont logiquement diminué en partie à cause de cette nouvelle réglementation depuis 2011

2 Actif général

Si le fond en euros n'est pas cantonné, il est alors partie intégrante de l'actif général de la companie d'assurance c'est à dire que les versements sur les fonds en euros sont directement inscrits dans les fonds propres de l'assureur.

L'avantage de ce type de fonds en euros réside dans la grande diversité des actifs dans lesquels les fonds sont investis. L'actif général est donc, théoriquement, peu sensible aux variations à court terme des marchés financiers.

Le désavantage des fonds en euros intégrés à l'actif général de la companie d'assurance réside dans le partage des bénéfices entre les souscripteurs du ou des contrats d'assurance et les actionnaires.

Fond en euro Contrat Assureur Performances 2016
La mondiale Europartner Multigestion Vie Aprep 2,35% à 2,65%*
       

* Brut de frais.

3 Fonds en euros boostés

Les fonds en euros boostés sont des fonds dont le capital est garanti mais pour lesquels le taux servi peut aller de 0 à l'infini. Il n'y a pas de règles de minimum de baisse ou de hausse par année applicables à ces fonds. 

Ces fonds ont été mis en place par les companies d'assurance en 2013 pour plusieurs raisons : les fonds en euros pèsent sur le bilan des companies soumises à une règlementation de plus en plus lourde en terme de fonds propres. Les fonds en euro boostés leurs permettent de ne pas avoir à limiter les souscripteurs dans leur allocation. 

Ces fonds permettent aussi aux assureurs d'essayer d'aller chercher plus de performances sur les marchés obligataires, les rendements des fonds euros étant voués à diminuer sur le long terme toujours en raison de la réglementation (Solvency II).

_________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur l'assurance vie :

_________________________________________________________________

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. Il est interdit de reproduire totalement ou partiellement le contenu de cette page sans notre accord express.

Offre Generique_300x250

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements