Banque

Banque

Tout savoir sur les produits bancaires

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Les PEP ou Plan Epargne Populaires sont des produits très intéressants pour prévoir sa retraite.

En effet, les rentes issues du PEP ne sont pas fiscalisées à l'impôt sur le revenu. Les heureux détenteurs d'un PEP ont donc tout intérêt à le conserver jusqu'à son terme et à l'abonder au maximum.

Placement du capital autrement qu'en fonds en euros

Le capital d'un PEP ne peut en général être placé qu'en fond en euros, les plus-values pouvant être investies sur des fonds plus risqués ou unités de comptes.

Certaines companies d'assurance inovent et permettent aux souscripteurs d'un PEP d'effectuer une gestion libre de leur capital en leur permettant de placer une proportion plus ou moins importante de celui-ci sur des supports autres que des fonds en euros.

Afin de sécuriser le contrat, les assureurs font remplir un questionnaire à leurs clients qui leur permettent de déterminer le profil de risque du client. En fonction des résultats, le souscripteur du PEP est autorisé à investir un pourcentage de son capital dans des fonds plus risqués que le fond en euros.

Transfert de PEP

Rappelons qu'il existe deux types de PEP : le PEP assurance et le PEP bancaire. Seul ce dernier peut faire l'objet d'un transfert vers un PEP assurance et seulement si le contrat est en plus-value.

Les détenteurs d'un PEP qui souhaitent dynamiser leur épargne peuvent demander le transfert du contrat vers la compagnie d'assurance de leur choix.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements