Banque

Banque

Tout savoir sur les produits bancaires

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 | Pourquoi transférer mon PEA ?

Contrairement à une idée reçue, tous les Plan d'Epargne en Actions (PEA) ne se ressemblent pas. Si les fondamentaux du contrat (aspects fiscaux et légaux) sont similaires à tous les plans, le possibilités de gestion et l'accès aux supports d'investissements varient d'un PEA à l'autre.

Certains PEA offrent un accès restreint aux marchés par rapport à d'autres et présentent des frais de courtage plus élevés que d'autres.

En fonction de votre profil d'investisseur , il peut être souhaitable de transférer votre PEA afin d'accéder à un contrat qui vous permet d'optimiser votre portefeuille titre et d'investir dans d'autres supports que ceux que proposent votre banque.

Un transfert de PEA peut se faire également dans un objectif d'optimisation fiscale pour les redevables de l'ISF en effectuant un transfert vers un PEA dit "assurance". Il s'agit d'un contrat de capitalisation avec option PEA. 

L'avantage de ce dispositif réside dans le fait que le contribuable à l'ISF ne déclarera dans son assiette taxable de l'ISF que la valeur nominale du contrat soit les sommes investies dans celui-ci.

2 | Comment faire un transfert de PEA ?

Le transfert est demandé par l'organisme chez qui vous effectuez le transfert a celui qui détient aujourd'hui votre PEA.

Voici en quelques mots, les étapes du transfert de PEA :

  1. Demande de transfert de PEA par le souscripteur à l'organisme d'origine.
  2. Formulaire de demande à remplir et signer auprès de l'organisme destinataire. La demande doit être accompagnée d'un relevé de situation du PEA d'origine.
  3. Dans le cas d'un transfert de PEA bancaire vers un PEA assurance, l'ensemble des lignes du PEA doivent être soldées (vendues). Seules les espèces sont transférées vers le PEA destinataire.
  4. L'organisme destinataire effectue une demande de transfert auprès de l'organisme d'origine.
  5. Le transfert peut durer jusqu'à 4 semaines, au delà, c'est qu'il y a un problème.

3 | Combien coûte un transfert de PEA ?

Le transfert de PEA a souvent un coût. L'organisme d'origine prend une commission pour le transfert du PEA.

Les montants perçus par votre organisme d'origine doivent être négociés et en tout cas, il faut faire la demande à votre banquier ou à votre assureur quand aux frais de sortie du plan.

4 | Ou transférer mon PEA ?

Vous souhaitez transférer votre PEA ? Il convient tout d'abord d'examiner les motifs de ce transfert puis de déterminer ou transférer votre PEA, soit vers un PEA Bancaire, soit vers un PEA assurance. Ensuite, le choix de l'organisme ou le transfert s'effectuera dépendra de plusieurs critères : votre profil d'investisseur (équilibré ou dynamique - les profils prudents sont en principe incités à ne pas souscrire à un PEA actions qui comporte trop de risques).

Si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche, notre partenaire, la société Ahès Courtage et Patrimoine vous contactera dans les plus brefs délais afin d'analyser votre besoin avec vous et de vous conseiller au mieux dans cette démarche. La société pourra également vous conseiller dans le choix de la banque ou de la companie d'assurance ou sera transféré votre PEA.

Renseignez vos coordonnées ou contactez-nous au 01 83 62 14 70
du lundi au samedi de 8h30 à 20h

* Saisie obligatoire

______________________________________________

Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique et sont utilisées à des fins de gestion et de prospection commerciale par la société Ahès Courtage et Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Ahès Courtage et Patrimoine - 35, rue des Chantiers 78000 Versailles- France. Vos coordonnées ne seront pas diffusées à des tiers.

Attention : Les informations contenues dans cette page n'ont aucune valeur contractuelle.

(c)Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs, ne sauraient se substituer à la réglementation applicable et ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements