Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Babyloan

Drapeau France France
Site de financement participatif
Nom du site http://www.babyloan.org
Catégorie Prêter/Emprunter
Description Plateforme de prêt/emprunt de microcrédit à des micro-entreprises
Date de création Septembre 2008
Membres du réseau 17 000
Rémunération de la plateforme Jusqu'à 10% du montant prêté.
Autres services  

Qui est Babyloan ?

Qui est le site de crowdfunding Z'entreprendre ?Babyloan est un site crowdfunding de prêts/emprunts à destination des populations les plus défavorisées. Il est aujourd'hui l'un des leader de l'industrie du microcédit et intervient dans 12 pays : Indonésie, Cambodge, Vietnam, Philipines, Tadjikistan, Bénin, Equateur, Togo, Pérou, Nicaragua, Bande de Gaza et France. 

Babyloan intervient en tant que plateforme de mise en relation entre les prêteurs et les emprunteurs. Le site travaille avec des partenaires spécialistes du micro-crédit comme l'Adie, la fondation Crédit Agricole Grameen, la fondation Etimos, Créa-Sol, Oxus, Horus, Pamiga, Entrepreneurs du monde, SAMN, Convergences 2013, le mouvement des Entrepreneurs sociaux, finansol et Entrepreneurs d'avenir.

Comment fonctionne Babyloan ?

Pour les micro-entreprises

Babyloan travaille avec des IMF (Instituts de microfinance aussi appelées banques des pauvres) de terrain (Crea-sol pour la France) qui aident au quotidien les micro-entrepreneurs à faire aboutir leur projet. Ce sont elles qui envoie les projets à Babyloan qui effectue une sélection puis si le projet est retenu les met en ligne. L'argent prêté est déposé sur un compte bancaire dédié à l'entrepreneur.

Pour les prêteurs

Pour prêter sur Babyloan, il suffit de s'enregister puis de sélectionner un projet. Sur sa fiche, on trouve une description, le taux de confiance du projet, le montant recherché, le nombre de mois nécessaires pour son remboursement. Le minimum pour prêter à un projet est de 20 euros.

Une fois le projet financé (sur le mode du tout-ou-rien), l'emprunteur rembourse par mensualités son emprunt et le prêteur voit sa cagnottre augmenter au fur et à mesure des mois. Attention : les prêts sont consentis sans intérêts. Le prêteur peut ensuite décider de financer un autre projet ou bien récupérer son argent.

Chiffres clés de Babyloan

Chiffres clé du crowdfunding

  • Plus de 9 500 projets de microfinance soutenus depuis la création.
  • Plus de 7 millions d'euros de prêts solidaires réalisés fin 2013 depuis la création.
  • La durée moyenne d'un microcrédit est de 8 mois.
  • 12 pays d'action dont la France.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

ENTREPENEURS & COMMERCANTS

iZettle vous permet d'accepter des paiements ou que vous soyez : derrière un comptoir, une boutique, sur un marché, à une manifestation ou dans un atelier ! Avec le lecteur iZettle vous pouvez accepter les cartes de crédit ou le paiement sans contact. 

Bouclez vos ventes en proposant un reçu par SMS ou email à vos clients. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements