Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Ou vendre après une campagne de crowdfunding ?Lorsqu'une campagne de crowdfunding s'achève avec succès, l'étape suivante pour l'entrepreneur consiste à mettre en place un réseau de distribution efficace.

Il faut trouver des boutiques cibles, démarcher les grandes enseignes, exercice souvent difficile puisque l'entrepreneur est noyé dans la masse des nouveaux produits. Plusieurs boutiques en ligne sont proposées par les sites de crowdfunding mais il existe aussi d'autres solutions. 

Les boutiques en ligne des sites de crowdfunding

Après une campagne de crowdfunding réussie, une fois son produit en production, l'entrepreneur doit développer son réseau de distribution. Il existe alors un momentum entre la fin de la campagne et le début de la commercialisation. Plusieurs sites de financement participatifs ont compris l'intérêt d'être un relais de croissance pour les entreprises moyennant des frais d'environ 5% à chaque vente.

Kickstarter par exemple propose avec Spotlight. Le programme permet d'établir un lien entre le projet et le site vendeur du produit. La redirection de l'internaute vers le site du vendeur se fait en cliquant sur un bouton au départ du projet. 

Ou vendre après une campagne de crowdfunding ?

Le site Indiegogo propose également un programme post vente appelé "InDemand". Celui-ci est plébiscité par la communauté de contributeurs dans une plus large mesure que celui de Kickstarter. InDemand est accessible aux porteurs de projet des deux plateformes avec toutefois une surcommission pour les projets extérieurs à Indiegogo. Il permet de créer une page dédiée sur la plateforme pour continuer à vendre le produit sans objectif de levée de fonds, sans date limite. Ce programme permet au porteur de projet d'augmenter sa base client. 

Enfin, citons ici le site crowdsupply.com qui intègre un cycle post-campagne de financement participatif à son business modèle. Les produits sont mis en avant sur le site et via des campagnes d'emailing. Une fois la campagne de levée de fonds achevée avec succès, les produits sont mis en vente immédiatement sur le site, prolongeant ainsi l'expérience et permettant au porteur de projet d'augmenter ses recettes au delà de son objectif. 

Les marketplace dédiées à l'innovation

En dehors des sites de crowdfunding, il existe plusieurs places de marché permettant vendre ses produits. Parmi eux citons, Amazon Launchpad. Le programme s'adresse uniquement aux startups. Il est conçu pour mettre en avant des produits innovants en leur offrant une distribution dédiée sur Amazon. En plus d'augmenter sa visibilité, le porteur de projet peut renforcer l'image de sa marque et vendre facilement à l'international. 

Le site Shopify propose de créer facilement sa boutique en ligne à moindre coût. Avec la solution Shopify l'entrepreneur peut créer un vaste réseau de distribution et déléguer la mise en place de la partie e-commerce de son business plan. 

Il y a donc une vie après une campagne de financement participatif. Le choix de la plateforme et des services post-campagne est primordial tout comme d'élaborer un business plan efficace prenant en compte le développement commercial. 

___________________________________________________________

En savoir plus sur le crowdfunding :

___________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

ENTREPENEURS & COMMERCANTS

iZettle vous permet d'accepter des paiements ou que vous soyez : derrière un comptoir, une boutique, sur un marché, à une manifestation ou dans un atelier ! Avec le lecteur iZettle vous pouvez accepter les cartes de crédit ou le paiement sans contact. 

Bouclez vos ventes en proposant un reçu par SMS ou email à vos clients. 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements