Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Définition d'une plateforme de prêt participatif

"Appelé communément crowdlending par les épargnants est une forme de peer-to-peer lending, le prêt participatif est le segment le plus lucratif du crowdfunding.

Le principe de ces plateformes est simple : des personnes prêtent à des entreprises ou à d’autres personnes (causes personnelles) une somme limitée pour une durée déterminée à l’avance avec ou sans versement d’intérêts. Le taux d’intérêt servi est connu à l’avance lors de la mise en place de la transaction. À la fin prévue de l’investissement (terme), le capital prêté doit être remboursé par l’emprunteur au prêteur. 

Il faut distinguer trois types de plateformes de prêts participatifs :
  • celles qui proposent des microcrédits avec ou sans intérêts,
  • celles qui proposent des projets de prêts à des particuliers avec ou sans intérêts,
  • enfin celles qui donnent accès au crédit à des entreprises avec ou sans intérêts.
Il faut bien comprendre que le prêt avec intérêts est une activité réglementée qui jusqu’à la création des sites de crowdfunding était exclusivement réservée aux banques et aux institutions bancaires (monopole bancaire). L’arrivée de ces nouveaux acteurs sur le segment du crédit a bouleversé les règles du jeu."
 
Définition extraite du livre : "Le crowdfunding : les rouages du financement participatif" Ed. Edubanque. Mme IIZUKA.
 

Le prêt participatif vs prêt bancaire

 
Le prêt participatif est pris par un porteur de projet (un individu, une entreprise, une association) auprès de plusieurs dizaines de personnes (la foule). Contrairement au prêt bancaire classique ou il y a un emprunteur et un prêteur, le prêt participatif a la particularité d'avoir un nombre illimité de prêteurs. 
 
Le prêt participatif n'est pas sécurisé dans le sens ou si le porteur de projet ne rembourse pas l'emprunt, le prêt n'est simplement pas remboursé, les prêteurs n'ayant que peu de recours pour recouvrer leur dette. 
 
Enfin, la plateforme de financement participatif joue uniquement le rôle d'intermédiaire auprès des prêteurs. Son rôle se limite à sélectionner les projets et à les évaluer puis à les présenter au grand public. Sa responsabilité ne peut être que difficilement engagée en cas de faillite du porteur de projet ou de non remboursement du prêt. 
 

Les plateformes de prêt participatif en Europe

 
Depuis que la réglementation sur le prêt participatif avec intérêts a évolué en France en 2014, le nombre de plateformes est passé de une à vingt en trois mois. Ces plateformes sont toutes réglementées par l'autorité de contrôle prudentiel de leur pays. 
 
Les plateformes de prêts avec intérêt sont les plus nombreuses aujourd'hui, en voici quelques unes : Funding Circle (Royaume-Uni), Finsquare (France), Lending Club et Prosper (Etats-Unis). 
 
_______________________________________________________________________
Pour en savoir plus sur le financement participatif :
 
© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 
 

ENTREPENEURS & COMMERCANTS

iZettle vous permet d'accepter des paiements ou que vous soyez : derrière un comptoir, une boutique, sur un marché, à une manifestation ou dans un atelier ! Avec le lecteur iZettle vous pouvez accepter les cartes de crédit ou le paiement sans contact. 

Bouclez vos ventes en proposant un reçu par SMS ou email à vos clients. 

 
 
 
 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements