Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 Qu'est ce que le capital innovation / risque ?

Le capital innovation et le capital risque interviennent au début du cycle de vie de l'entreprise, lorsque celle-ci est en création (amorçage) ou est créée depuis peu de temps.

L'entreprise n'a pas toujours terminé un premier exercice, le chiffre d'affaire est inexistant ou peu significatif. Les investisseurs vont donc "investir" dans un projet qui comporte de aléas importants, d'ou le nom de capital risque pour ce type d'investissements.

2 Financer un projet de création en capital risque

Les financements en phase d'amorçage et de création ne se font pas ou très peu en capital risque. Les sociétés spécialisées dans le capital risque ne peuvent pas prendre le risque d'investir dans un projet au stade du "business plan". Trop de variables sont en jeu et la société de gestion doit rendre des comptes à ses investisseurs.

Ce sont principalement les banques qui prêtent aux futurs entrepreneurs ou encore les business angels.

3 Financement de l'essaimage technologique par le capital risque

Les sociétés de capital investissement intervenant dans des projets de capital risque sont friands d'essaimages technologiques (voir notre article au sujet de l'essaimage) à plusieurs titres :

  • ils sont moins risqués que les entreprises innovantes classiques et présentent des probabilités de performance supérieures.
  • les personnels impliqués dans la création de ces entreprises sont d'anciens salariés de l'entreprise à l'origine de l'essaimage. Ils apportent des connaissances, un savoir-faire, une maîtrise du marché et des technologies sur lequel la société est créée.
  • les sociétés ainsi essaimées bénéficient souvent de l'appui logistique, technologique, administratif ainsi que des infrastructures de la société mère.
  • les sociétés mères ont un intérêt financier à essaimer car elles améliorent leur bilan en minimisant la part de recherche, source à court terme de baisse de valeur.

Les sociétés issues de l'essaimage technologie ont un capital qui se décompose généralement de trois types d'investisseurs (Source Afic) :

  • Société mère à l'origine de l'essaimage : 10 à 30 % du capital.
  • Employés-entrepreneurs : 25 % à 45 % du capital.
  • Capital risque : 30 à 45 % du capital.

4 Exemple de capital innovation

Pour en savoir plus, voici un exemple d'entreprise issue d'un essaimage technologique et d'un financement en capital innovation : Midi Capital investit dans le médical high-tech et prend des parts dans MedTech.

__________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur le capital investissement :

__________________________________________________________________

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

ENTREPENEURS & COMMERCANTS

iZettle vous permet d'accepter des paiements ou que vous soyez : derrière un comptoir, une boutique, sur un marché, à une manifestation ou dans un atelier ! Avec le lecteur iZettle vous pouvez accepter les cartes de crédit ou le paiement sans contact. 

Bouclez vos ventes en proposant un reçu par SMS ou email à vos clients. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements