Entreprendre

Entreprendre

Business is business !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

L'essaimage désigne la création d'entreprise par des anciens salariés, qu'ils soient accompagnés par leur entreprise d'origine ou non. C'est une pratique répandue puisqu'environ 57% des créateurs d'entreprise sont salariés ou l'ont été selon l'APEC.

Il existe plusieurs types d'essaimage.

Essaimage naturel

L'essaimage naturel correspond aux entrepreneurs qui ont quitté leur entreprise pour en créer une sans appuis de leur employeur. Leur projet leur est propre et leur démarche aussi.

Essaimage technologique

L'entreprise a plusieurs projets innovant en cours de développement. Elle peut faire le choix d'ouvrir une nouvelle structure pour mettre en oeuvre ces innovations puis pour les commercialiser.

L'avantage pour l'entreprise est double : elle se développe faisant porter le risque du projet sur une filiale et elle empêche des talents souhaitant entreprendre de quitter l'entreprise.

Essaimage conjoncturel dit "social"

L'entreprise doit réduire sa masse salariale en raison d'une conjoncture difficile, elle encourage alors les départs volontaires en proposant un package d'aide à la création d'entreprise.

Essaimage industriel

La société mère externalise une partie de ses activités en créant une ou plusieurs nouvelles structures. Certains de ses employés se voient proposer de monter la ou les nouvelles structures en gardant toutefois l'appuis logistique et les ressources de l'entreprise mère.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

ENTREPENEURS & COMMERCANTS

iZettle vous permet d'accepter des paiements ou que vous soyez : derrière un comptoir, une boutique, sur un marché, à une manifestation ou dans un atelier ! Avec le lecteur iZettle vous pouvez accepter les cartes de crédit ou le paiement sans contact. 

Bouclez vos ventes en proposant un reçu par SMS ou email à vos clients. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements