Immobilier

Immobilier

Investir dans la pierre, c'est du solide !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Qu'est ce que le label BBC ?

© Onidji - Fotolia.comDans le cadre d'une acquisition immobilière, le label BBC vous garantira que certaines normes environnementales sont bien respectées, et il permettra aux propriétaires de se différencier lors de la revente de votre bien immobilier.

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est un ensemble de règles techniques anticipant les futures normes thermiques de construction applicables pour tout permis de construire déposé en 2013 et après.

Un bâtiment BBC anticipe donc les normes thermiques des futurs logements livrés en 2015.

Le label BBC est décerné (ou pas) pour l’ensemble de l’immeuble par un des quatre organismes agréés par l’Etat. Il ne faut pas le confondre avec le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) qui lui est établi pour chaque logement.

Une conception bioclimatique

Outre une meilleure isolation, c’est avant tout la bonne conception du bien immobilier qui va permettre d’atteindre les niveaux exigés par le label :

  • Optimisation de l’orientation du bâtiment, afin de s’aider du soleil pour le chauffer en hiver, tout en limitant son impact thermique l’été (utilisation de brise soleil).
  • Limitation des pertes thermiques : meilleur traitement des ponts thermiques, contrôle de l’étanchéité à l’air du bâtiment lors de la labellisation, isolation thermique renforcée.
  • Utilisation de modes de chauffage plus efficaces. Exemples : utilisation collective d’une centrale de chauffage pour tout le quartier, chaudière haut rendement à granulés de bois, …

Un surcoût qui doit être limité

Si en 2009 le surcoût lié à une conception BBC était évident (lié à une production de biens BBC en faible quantité), il est plus limité depuis 2011. En effet, aujourd’hui, presque tous les nouveaux programmes commercialisés sont BBC. Certains promoteurs vont même jusqu’à annoncer que leurs nouveaux programmes BBC sont commercialisés sans surcoût lié au BBC.

Les matériaux aux performances isolantes renforcées sont maintenant produits en volume, leurs prix a donc diminué. Et les bureaux d’études optimisent de mieux en mieux la conception thermique des bâtiments, d’autant plus ces normes thermiques seront incontournables dans les mois à venir.

Lors de la construction des premiers programmes BBC, il a été nécessaire de renforcer les contrôles de qualité (une non-conformité peut dégrader les performances thermiques du bâtiment au point de risquer de ne pas obtenir le label BBC), qui engendraient un surcoût. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises du bâtiment comprennent les enjeux du BBC. Ces contrôles ne constituent donc plus un surcoût.

Il est donc tout à fait concevable de voir ce surcoût s’annuler dans un avenir proche.

 

(c)Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs, ne sauraient se substituer à la réglementation applicable et ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements