Immobilier

Immobilier

Investir dans la pierre, c'est du solide !

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 SCPI de quoi s’agit-il ?

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier qui a pour vocation d’investir dans l’immobilier.

L’objet exclusif d’une SCPI est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif.

Les SCPI ont aussi la possibilité à « procéder à des travaux d’amélioration et, à titre accessoire à des travaux d’agrandissement et de reconstruction ; elles peuvent acquérir des équipements ou installations nécessaires à l’utilisation des immeubles» - Art. L 214-50 du Code Monétaire et Financier.

Attention ! Une SCPI n’est pas un marchand de biens c'est-à-dire qu’elle n’a pas vocation à acheter des biens immobiliers pour les revendre (Promotion immobilière).

Les acquisitions qu’elle réalise sont un investissement qui est rentabilisé par des loyers et non par la plus-value réalisée lors de la vente des biens : les SCPI « peuvent, en outre, céder des éléments de patrimoine immobilier dès lors qu’elles ne les ont pas achetés en vue de les revendre et que de telles cessions ne présentent pas un caractère habituel » - Art. L 214-50 du Code Monétaire et Financier.

Une SCPI est gérée par une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Comme toute société, une SCPI a un capital qui peut être de deux natures

  • Fixe.
  • Variable.

Il existe trois grandes typologies de SCPI :

  • Les SCPI de rendement : elles ont pour objectif de distribuer un revenu régulier aux associés.
  • Les SCPI de plus-value : elles ont pour objectif de privilégier la valorisation à long terme du patrimoine.
  • Les SCPI fiscales : elles ont pour objectif d’offrir un avantage fiscal à ses associés. Ce sont le plus souvent des SCPI d’habitation.

Les premières ont pour vocation de permettre de fournir un rendement aux investisseurs alors que les secondes ont pour vocation d’offrir une réduction d’impôt à l’investisseur.

Enfin, il existe deux catégories de SCPI :

  • Les SCPI d’entreprise – Elles détiennent un patrimoine composé de biens immobiliers à usage commerciaux tels que des bureaux, des entrepôts ou encore des boutiques.
  • Les SCPI d’habitation sont aussi souvent appelées SCPI fiscales – Elles détiennent un patrimoine composé de biens immobiliers à usage d’habitation.

2 Chiffres et statistiques

Il existe actuellement environ 140 SCPI gérant plus de 22 milliards d’euros d’actifs. On compte environ 500 000 épargnants de SCPI à ce jour.

3 SCPI à capital fixe

Les SCPI à capital fixe définissent de manière statutaire, c'est-à-dire dans les statuts de la société, le capital initial de la société, le nombre de parts émises et le montant de chaque action.

Par la suite, si la SCPI souhaite obtenir des fonds supplémentaires, elle devra nécessairement réaliser une augmentation de capital.

Il existe des conditions strictes aux augmentations de capital relatives aux SCPI à capital fixe :

  • Les ¾ du capital existant doivent être investis au moment de l’augmentation de capital. Rappelons qu’une augmentation de capital sert à apporter des fonds supplémentaires à une entreprise, qui lui permettent de financer sa croissance. Il faut donc que l’augmentation de capital ait une justification économique.
  • La valeur des parts existantes doivent être d’un montant égal ou supérieur aux nouvelles parts et ce afin de ne pas léser les actionnaires existants.

4 SCPI à capital variable

Les SCPI à capital variable fixent dans leurs statuts le montant maximal pouvant être atteint par le capital. Le capital et donc le nombre de parts émises peut donc varier à tout moment.

C’est la société de gestion qui vend ou rachète les parts de la SCPI aux actionnaires et en fixe les prix selon l’offre et la demande.

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs, ne sauraient se substituer à la réglementation applicable et ne sauraient engager la responsabilité des auteurs.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements