Placements

Placements

Que faire de mon argent ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

1 Les frais des sociétés de gestion

Frais d'entrée des FCPILes FCPI ou Fonds Communs de Placement dans l'Innovation prélèvent des frais pendant toute la durée de l'investissement. Ces frais sont directement prélevés sur les comptes du fonds chaque année sauf pour les frais d'entrée, prélevés dès la constitution du fonds. Les souscripteurs du FCPI ne sont donc pas appelés à payer directement ces frais. Il existe cinq types de frais que nous allons détailler ci-après. 

Les souscripteurs sont informés des montants maximum des frais dans le Document d'Information Clé à l'Investisseur (DICI). Les frais sont additionnés afin de calculer le TFAM ou Taux de Frais Annuel Moyen prélevé par le FCPI. 

Sur le millesime 2014, les TFAM vont de 3,08% à 5,30 % (en prenant en compte des frais d'entrée à 2% et pas de frais de sortie). Les fonds qui investissent dans des actions cotées sont ceux qui ont les frais les moins élevés. 

2 Les frais d'entrée

Les frais d'entrée servent à rémunérer les distributeurs des FCPI. Ce sont des banques ou des conseillers en gestion de patrimoine. Ils vont de 0% à 4,5 ou 5% maximum. Les conseillers appliquent en général des frais de 2%. Les banques appliquent en général les frais maximum. Les souscripteurs peuvent négocier ces frais d'entrée cependant, il n'est pas rare de la part des sociétés de gestion d'imposer des frais d'entrée (incompressible) de 2% minimum à tout leur réseau de distribution. 

3 Frais de gestion

Les frais de gestion sont les frais récurrents appliqués au fonds pour sa bonne gestion et son fonctionnement. Ces frais sont versés annuellement à la société de gestion qui gère le FCPI pour le compte des souscripteurs. 

Les frais de gestion pour les fonds proposés par les sociétés de gestion en 2014 vons de 2,9% annuel maximum ) 4,04 %. 

4 Les autres frais

Les sociétés de gestion prélèvent des frais de constitution qui peuvent aller de 0,04% à 0,22% annuels maximum sur le millesime 2014. Ces frais sont liés à la constitution du fonds et intègrent les dépenses telles que l'impression des dossiers de souscription, leur traitement par la société de gestion, la publicité. 

Les sociétés de gestion peuvent également prélever des frais de fonctionnement non récurrents liés à l'acquisition, au suivi et à la cession des participations dans les sociétés investies. Tous les fonds ne prélèvement pas ces frais. Ceux-ci vont de 0% à 0,55% annuel sur le millesime FCPI 2014

___________________________________________________________

Pour en savoir plus sur les FCPI :

___________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements