Placements

Placements

Que faire de mon argent ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

1 Qu'est ce qu'un mandat de gestion ?

Un mandat de gestion permet à un particulier de déléguer la gestion financière de son portefeuille de PME non cotées à une équipe de professionnels.

Les experts de cette équipe vont sélectionner des PME éligibles au dispositif fiscal de la loi TEPA selon des critères propres à chaque mandat.

Le particulier pourra réduire son ISF de 50% des sommes investies dans des PME éligibles en contrepartie d'un engagement de détention minimale de 5 ans.

Le mandat de gestion est donc une gestion individualisée sous mandat, aussi appelée gestion discrétionnaire, par opposition à la gestion collective (via des FIP/FCPI dans le cadre de la loi TEPA).

2 Qui peut souscrire ?

La gestion sous mandat (Que ce soit dans un portefeuille de valeurs non cotées ou cotées) est proposée par des sociétés de gestion à des particuliers qui ont une forte pression fiscale, c'est à dire un fort taux d'imposition.

En général, la souscription minimale à un mandat de gestion est de 5 000 €.

3 Quels sont les avantages de cet investissement ?

Les avantages de la gestion sous mandat dans le cadre d'un portefeuille de sociétés non cotées sont les suivants :

  • Accès simplifié au capital de sociétés non cotées :  la sélection des entreprises est faite par la société de gestion.
  • Avantage fiscal important.
  • Diversification de l'épargne grâce à l'investissement dans des sociétés non cotées.

4 Quels sont les risques attachés à cet investissement ?

L'investissement dans des PME non cotées est risqué, il est en général recommandé aux investisseurs de ne pas dépasser le seuil d'investissement de 10% de leur patrimoine sur ce type d'investissements (FIP, FCPI, PME non cotées...).

Voici une présentation des principaux risques encourus par le souscripteur :

Risques généraux liés à l'investissement via un mandat de gestion
Risque Explication
Conflis d'intérêts Le portefeuille peut être investi sur des entités et/ou des sociétés gérées ou conseillées par la société de gestion qui gère le mandat de l'investisseur. Cette dernière peut donc être exposée à un conflit d'intérêts potentiellement préjudiciable à l'investisseur.
Risque de perte en capital Aucune garantie de conservation du capital n'est apportée au souscripteur.
Risque lié à l'absence de liquidité des titres Les titres des sociétés non cotées sont difficilement cessibles et ne bénéficient pas d'une liquidité immédiate, les investissements réalisés dans ces société étant susceptibles de rester immobilisés durant plusieurs années et bien au delà de la période de conservation obligatoire pour pouvoir bénéficier de l'avantage fiscal.
Risque lié à la durée de blocage du placement L'investissement réalisé est effectué à moyen terme (5 ans) et reste bloqué
Risque lié à l'investissement en PME innovantes en phase de développement Les PME éligibles, de par leur taille restreinte et leur caractère innovant peuvent être particulièrement sensibles aux évolutions négatives de la conjoncture économique. L'investissement dans des PME éligibles en phase de développement présente un risque lié à la mise en oeuvre d'une stratégie de croissance nouvelle, au développement d'un nouveau produit ou concept
Risque lié à la sélection des entreprises Le souscripteur encourt le risque d'évaluer de façon imprécise le positionnement concurrentiel des PME éligibles, leur stratégie de développement et leur capacité à respecter le plan de développement; le risque découlant de la gestion des PME éligibles antérieurement à la prise de participation, et non identifié au préalable.
Risque d'une valorisation des titres susceptible de ne pas refléter leur valeur Compte tenu de la difficulté à estimer la valeur des titres non cotés d'une part, et du cours à un instant donné des titres admis sur un marché français ou étranger d'autre part, la valeur de l'action est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte des actifs de la société. Il est donc possible que le souscripteur vende ses actions avec une forte dépréciation au terme de son investissement.
Autres risques auxquels s'expose le souscripteur
  • Risque de perte en capital.
  • Risque lié aux contrats financiers à terme.
  • Risque actions, de change, de taux, de crédit, de marché.
  • Risque lié à la détention de petites et moyennes capitalisations.
  • Risque d'évolution réglementaire.
  • Risque fiscal.
  • Risque de contrepartie.
  • Risque de concurrence.

5 Sortie de l'investissement et sortie anticipée

Le souscripteur a la possibilité de résilier le mandat de gestion à tout moment. Cependant, il doit respecter les conditions de durée de l'investissement pour pouvoir conserver son avantage fiscal.

6 Demande d'informations complémentaires

La règlementation ne nous permet pas de présenter les différents mandats existants (pas d'appel public à l'épargne).

Vous pouvez remplir le formulaire suivant pour être recontacté et en savoir plus pour souscrire un mandat.

Demandez plus d'informations ou
contactez-nous au 01 83 62 14 70
du lundi au samedi de 8h à 21h

* Saisie obligatoire

Nous vous contacterons par téléphone afin de vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin
Vous pouvez utiliser ce champ pour préciser les périodes où vous pourrez facilement être joint par téléphone, et / ou pour préciser les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies ci-dessus font l’objet d’un traitement informatique et sont utilisées à des fins de gestion et de prospection commerciale par la société Ahès Courtage et Patrimoine. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à Ahès Courtage et Patrimoine - 35, rue des Chantiers 78000 Versailles - France. Vos coordonnées ne seront pas diffusées à des tiers.

Attention : Les informations contenues dans cette page n'ont aucune valeur contractuelle.

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements