Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Le marketmakerLes traders ont leur jargon ! Le marketmakers encore appelés spécialistes à la bourse de New-York ou teneurs de marché sont des traders d'un genre un peu particulier. Explications.

Lorsqu'une l'action ou un produit dérivé (ici appelés titres) est coté en bourse, comme à New-York ou Franckfort, son cours est "géré" par un teneur de marché.

Celui-ci a pour rôle d'assurer la liquidité du titre auprès des investisseurs. De manière très schématique : il doit "coter" l'action c'est à dire qu'il doit mettre à tout moment un ordre d'achat ou de vente dans le carnet d'ordre s'il n'y en a pas.

Lorsqu'un ordre d'achat ou de vente se présente, s'il n'y a pas d'autres ordres dans le carnet d'ordre que les siens et si le prix demandé est dans le marché, alors le marketmaker doit se porter contrepartie et acheter ou vendre les actions demandées. On dit qu'il anime le marché.

Le marketmaker est rémunéré par la fourchette c'est à dire l'écart entre le prix de vente et le prix d'achat du titre. Paradoxalement, moins le titre est liquide et plus la fourchette est grande. Cela implique que le makermaker gagne plus par opération sur un titre peu liquide que sur un titre très liquide.

Enfin, le marketmaker peut travailler soit pour une banque soit pour lui-même.

________________________________________________

Pour en apprendre plus :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproductions réservés.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements