Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

« 2011 restera une année adverse pour l’assurance vie, particulièrement pour la gestion des fonds euro : baisse des taux d’intérêt pour les emprunteurs « sûrs », effondrement des marchés privant les assureurs des plus-values nécessaires  à la réalisation d’un bon taux de participation aux bénéfices, quasi-faillite de l’Etat grec ; en termes de collecte, seul l’immobilier trouvait grâce aux yeux des épargnants, sous-tendu par les derniers feux d’un avantage fiscal très généreux, en matière d’immobilier d’habitation.

Mais 2011 restera aussi la preuve de la résistance des assureurs et des banquiers, en particulier ceux exerçant en France, même si tel ou tel a pu vaciller, voire requérir l’aide de l’Etat.

En ce début 2012, et indépendamment des signaux positifs qui semblent donnés par les marchés boursiers, tous les espoirs restent permis. En effet, les enjeux qui vont continuer à impacter les assureurs sont autant d’opportunités de réveiller sur le marché de l’assurance vie créativité et innovation au service des clients.

Dans une année 2012 marquée par une économie convalescente et, pour les assureurs, par la préparation des nouvelles normes Solvabilité II, les épargnants vont se voir proposer de nouvelles solutions mixant protection du capital et recherche de rentabilité, comme les fonds euros dynamiques par exemple. Les options de gestion et d’assistance à l’allocation d’actifs s’affinent et proposent des solutions fiables pour sécuriser les clients qui décident de se repositionner sur le long terme sur les marchés actions en particulier. Enfin, les services aux clients s’appuient chaque jour un peu plus sur les nouvelles technologies pour une transparence et une efficacité renforcées.

L’assurance vie a  enfin des atouts patrimoniaux et économiques indéniables. Gageons qu’elle profitera des challenges qui se présentent à elle pour redoubler d’agilité et créer les standards de l’épargne de demain. »

 

Par Daniel Collignon, Directeur Général de Spirica, Groupe Crédit Agricole Assurances

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements