Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

L'aDIE fête ses 25 ansL'Association pour le Droit à l'Initiative Economique fête ses 25 ans cette année. Créée en 1989 par Maria Novak, économiste spécialiste du microcrédit, l'organisme a financé plus de 130 000 micro crédits en France depuis sa création.

Le microcrédit en question

Le microcrédit est un mécanisme financier dont le principe est simple. Il s'agit de prêter une petite somme d'argent à une personne ou une micro-entreprise qui ne peut pas financer son projet par les canaux traditionnels tels que le crédit bancaire. Les crédits sont peuvent aller jusqu'à 10 000 € sur une période de 48 mois.

Les emprunteurs remboursent leur crédit mensuellement. Chaque mensualité comporte le remboursement d'une part de capital et d'intérêts comme pour un emprunt amortissable classique.

Le rôle de l'ADIE

L'ADIE a introduit le microcrédit en France en 1989 partant du principe que le besoin dans ce type de crédit était également existant en France.

S'appuyant sur des partenariat bancaires (Groupe BPCE, BNP Paribas, Banques Populaires, Crédit Coopératif...) l'association aide et accompagne les micro-entrepreneurs dans le financement de leurs projet. Elle s'adresse notamment aux chômeurs et aux allocataires de minima sociaux.

Depuis sa création, l'ADIE a aider 93 967 entreprises à se créer et 84 % des micro-entrepreneurs se sont réinsérés professionnellement.

M.I.

Pour en savoir plus :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements