Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

BitcoinParmi les systèmes de paiement utilisés par les sites de financement participatifs ou crowdfunding en anglais, un petit nouveau a fait son appartition depuis quelques mois : le bitcoin. La monnaie virtuelle pourrait bien accélérer le développement de ce secteur du financement.

 

Une monnaie virtuelle utilisée par les contributeurs

Ce sont en général des sites spécialisés comme Bountysource.org qui innovent en proposant aux internautes de s'acquitter de leurs dons soit par des systèmes de paiement traditionnels (Paypal, chèque) soit par des systèmes virtuels (Bitcoin, google wallet). 

D'autres sites comme Bitbond.net  site prêts ou d'emprunts entre particuliers, Bitcoinstarter.com ou Coinfunder.com proposent un règlement exclusivement en bitcoin via plusieurs clouds (Cloudflare, Amazon Web Services). 

Quel avenir pour les paiements en bitcoin ?

Si le succès de certaines de ces plateformes de financement participatif reste discutable, le phénomène prend néanmoins de l'ampleur sur la toile. Le bitcoin étant interdit dans certains états comme en Bolivie, l'utilisation de cette monnaie sera évidemment limitée aux pays l'autorisant. 

Enfin, il faut souligner que les plateformes adoptant ce mode de paiement sont le plus souvent en phase avec leur public jeune, geeks et ... détenteurs de bitcoins. 

Marianne IIZUKA
Auteur du livre "Le crowdfunding : les rouages du financement participatif"
Expert auprès de la Commission Européenne

Pour en savoir plus sur le financement participatif :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements