Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

Les statistiques sur les plateformes de crowdfunding dans le monde. A l'occasion de la sortie de l'édition 2015 du livre "Le crowdfunding : les rouages du financement participatif", nous vous livrons en avant-première les statistiques sur les plateformes de crowdfunding dans le monde. 

Faire appel au financement participatif c’est utiliser une plateforme de crowdfunding  afin de présenter un projet dans l’objectif de collecter des fonds.  Il en existe aujourd’hui cinq types.

La représentation des types de plateformes

Les plateformes de dons sans contreparties appelées donation-based sont utilisée principalement part les associations ou œuvres de charité. Les plateformes de dons avec contreparties ou reward-based. Les plateformes de prêt participatif aussi appelées « peer-to-peer lending » permettent à des particuliers de prêter de l’argent à d’autres particuliers ou à des entreprises.
 
Les plateformes d’investissement au capital des entreprises ou equity-based permettent à des particuliers d’investir en direct au capital des entreprises. Les plateformes de partage de profits qui sont à l’origine du crowdfunding proposent à la foule de co-produire un objet ou une prestation et d’en partager les recettes. 
 
Types de plateformes de crowdfunding dans le monde
 

Le nombre de plateformes dans le monde

Pour réaliser les statistiques suivantes, nous avons retenu certains critères concernant les plateformes de financement participatif. Le flux de projet (Deal-flow) doit être mis à jour et doit comporter un nombre significatif de projets, sauf pour les plateformes qui démarrent leurs activités. 
Cette année, nous avons intégré à l’étude les plateformes de moins de six mois en les différentiant des autres. Nous ne les avions pas intégrées dans l’étude 2013 notamment en raison de leur fort taux de décès (1 sur 2 en moyenne). Il nous a semblé plus juste de les intégrer cette année dans nos statistiques. 
 
Nous avons pris en compte les sites affichant la liste des projets à financer sans inscription préalable. Une exception a été faite pour les plateforme de prêt participatif entre particuliers ou les projets ne sont pas mis en ligne. L’industrie les reconnait aujourd’hui en majeure partie comme faisant partie de sites de crowdfunding.
 
Types de plateformes de crowdfunding dans le monde
 
 
Types de plateformes en Europe
 
Les plateformes en France
 
La France compte aujourd’hui 70 plateformes dont 30 en phase de démarrage. La nouvelle réglementation n’est pas étrangère à l’arrivée de nouveaux entrants de manière massive. Sept plateformes ont cessé leur activité en 2013 et quatre en 2014. 
 
Au total dix plateformes interviennent sur un ou plusieurs segment du crowdfunding (plateformes mixtes). La France possède deux associations de plateformes de financement participatif : l’AFIP et FPF. 
 
 
Crowfunding france
 
 
Marianne IIZUKA
 
 
 
© Edubanque.com  - Tous droits de reproduction réservés. Si vous souhaitez contribuer à l'étude en tant que plateforme, merci de référencer votre plateforme sur le site Edubanque.com. 
 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements