Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Les cleantechDans ce nouvel article dédié aux entrepreneurs, nous allons vous présenter les entreprises opérant dans le secteur des cleantech.  

Ce terme est la contraction de deux mots anglais "Clean technology" et désigne une entreprise utilisant des processus industriels et des techniques basées sur les énergies renouvelables. 

1 Définition d'une cleantech

Une entreprise qualifiée de cleantech utilise des énergies renouvelables pour mettre au point des processus industriels innovants et écologiques. Cette nouvelle génération d'industriels propose des technologies alternatives qui ont pour objectif principal le respect de l'environnement, l'utilisation de ressources renouvelables, la limitation et réduction des émissions poluantes et la réduction ou la valorisation des déchêts. 

Les cleantech vont encore plus loin en essayant d'optimiser leurs processus de production afin d'améliorer leur efficacité et leur productivité pour produire des résultats au moins similaires ou supérieurs aux processus industriels polluants classiques équivalents, et ce quelque soit le secteur d'activité. 

2 Les secteurs d'activités

Les secteurs d'activités couverts par les cleantechs sont nombreux et variés, nous les avons classés par représentation :

  • Les énergies renouvelables.
  • Les transports.
  • L'efficacité énergétique.
  • Les éléments (Air, eau, sol). 
  • Le recyclage et la valorisation des déchets. 
  • Le stockage.
  • La chimie verte. 

3 Pour en savoir plus sur les cleantechs

The Clean Tech Revolution par Ron Pernick et Clint Wilder

Ouvrage de référence sur le sujet des Cleantech (en anglais) fréquemment mis à jour. Le livre identifie les forces majeures qui ont poussé les cleantech d'une utopie portée par quelques uns à une véritable révolution à travers les cercles fermés des grandes entreprises jusqu'à Wall Street. 

L'ouvrage identifie huit secteurs majeurs des cleantechs : energie solaire, la valoriation du vent, les biocarburants et biomatériaux, les immeubles verts, le transport des personnes, les réseaux de distribution intelligents, les applications mobiles et le filtrage de l'eau. 

Livre à lire absolument pour comprendre cette jeune industrie. 

 

 

 

 

_________________________________________________

Articles connexes :

_________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements