Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Les patrons américains gagnent 204 fois plus que leurs salariésD'après une étude publiée par Glassdoor, les patrons américains se rémunéreraient en moyenne 204 fois plus que leurs employés.

Pour certains d'entre eux, ce ratio dépasserait les 1000 fois. Les autorités du pays, s'emparent aujourd'hui du sujet. 

Des patrons trop payés

Le sujet des rémunérations des patrons de grandes entreprises fait l'objet depuis de controverses. L'étude de Glassdoor rapporte que de nombreuses études ont souligné la différence entre les rémunérations des dirigeants et les salaires médians de leurs employés. L'autorité de contrôle des marchés financiers américain1 vient d'adopter des mesures afin de rendre transparentes ces rémunérations.

A partir de 2017, les entreprises devront divulguer le ratio de rémunération des patrons en comparaison du salaire médian2 de leurs salariés donnant ainsi plus de transparence aux politiques salariales menées dans les grandes entreprises. 

L'étude de Glassdoor

Glassdor a collecté depuis 2008 des centaines de données anonymes sur les salaires d'employés. Le résultat montre que sur l'ensemble des entreprises, la rémunération moyenne des patrons était de 13,8 millions de dollars par an alors que le salaire médian est de 77 800 dollars par salarié par an soit 204 fois celui-ci. 

L'entreprise ayant les résultats les plus spectaculaires est Discovery Communications dont le président M. Zaslav a gagné plus de 156 millions de dollars en 2014 alors que le salaire médian était sur la même période de 80 000 dollars. Ce patron est donc rémunéré 1951 fois plus que ces employés. 

Il est suivi de par le président de Chipotle, M. Ells, qui a gagné 28,9 millions avec un salaire médian de 19 000 $ soit un ratio de 1522 fois. A l'opposé, le ratio le plus bas établis était celui de M. Kosta Kartsotis président ed Fossil qui n'a pas perçu de rémunération en 2014. La société a indiqué lors de sa déclaration à la SEC : " M. Kartosis a une fois encore refusé toute forme de compensation en 2014. Il est l'un des investisseurs fondateurs de l'entreprise et en tant que tel, a confirmé que sa première rémunération lui est apportée en continuant de permettre une croissance des actions de l'entreprise".

A noter que les parmis les présidents les moins rémunérés l'on trouve le patron de Google (Larry Page), de Kinder Morgan (Richard D. Kinder) et de Facebook (Mark Zuckerberg). 

Marianne IIZUKA

1 SEC - Securities and Exchange Commission
2 Les salaire médian est le salaire payé au plus grand nombre de salariés. Il diffère du salaire moyen qui est égal à la moyenne des rémunérations de l'ensemble des employés d'une entreprise. Le salaire moyen est forcément biaisé puisqu'il prend en compte les rémunérations des dirigeants alors que le salaire médian ne prends en comptes que la rémunération moyenne du plus grand nombre et exclue les salaires des dirigeants. 

___________________________________________________

Pour en savoir plus :

__________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements