Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 4.00 (2 Votes)

La plateforme de crowdfunding indiegogo lance sa première ICOIndiegogo la plate-forme de crowdfunding américaine se lance sur le marché des ICO. En tant que pionnier du financement participatif, elle franchit ainsi une nouvelle étape dans les levées de fonds par le grand public.

Les ICO ou Initial Coin Offering désigne une nouvelle méthode de levée de fonds. 

Les ICO : nouvel eldorado de la levée de fonds

Elle permet à une entreprise ou un projet de se financer en proposant à ses investisseurs une monnaie digitale appelée token en échange d'un investissement dans une monnaie de type dollars ou euros (monnaie fiduciaire). La valeur de cette nouvelle monnaie ou token est déterminée dans un document appelé whitepaper.

Celui-ci est assimilé à un business plan, décrivant précisément le token, le nombre de token qui vont être mis en vente, et quelle fonction ils vont avoir.

Indiegogo est un pionier !

La plate-forme Indiegogo en partenariat avec la plate-forme micro venture lance donc sa première ICO. Le lancement de ce service est le résultat d'une réflexion de long terme. En premier lieu jusqu'à présent les token n'était accessible qu'un petit nombre d'investisseurs accrédités et fans de monnaies digitales ce qui laissait environ 97 % des Américains en dehors de types de levée de fonds. En second lieu, les ICO ne sont pas pour la plupart conformes à la réglementation imposée par le régulateur (la SEC) ou grand public. Enfin, une sélection des entreprises candidates à ce type de fonds sera faite par la plate-forme sécurisant ainsi un peu plus les investisseurs.

Pour sa première levée de fonds de type ICO, Indiegogo a choisi le secteur de football avec la Fan-Controlled Football League. Le projet cherche à lever 5 millions de dollars afin de créer une ligue de football entièrement dirigé par sa fan-base. Il se base sur une expérience (proof-of-concept) menées à Salt Lake avec l'équipe des Screaming Eagles. Elle consistait à intégrer plus grands fans dans la direction du club et les associer au succès de l'équipe grâce à une rémunération.

Dans un thème purement financier, le produit acheté par les investisseurs s'appellera SAFT (Simple Agreement for Future Tokens). Il octroiera le droit à ses acheteurs de recevoir un certain nombre d'unités de FAN tokens vendus par l'entreprise porteuse du projet. Une prime de 25 % de token est prévue pour les investisseurs de la première heure.

Dernières informations

 
© Edubanque - Tous droits de reproduction réservés. 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements