Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

"Ma petite entreprise a connu la crise" est le récit d'un chef d'entreprise qui se bat pour sauver son entreprise face à une crise sans précédent. A lire absolument.

La crise

Voilà plus de cinq ans maintenant que l'économie mondiale est en Berne et plus particulièrement en Europe.

Les entreprises ont énormément souffert de la crise et ont du mal à s'en remettre : visibilité réduite, carnets de commandes qui évoluent au grès des informations financières, clients qui font faillite...

Nicolas Doucerain nous livre ici un récit dépouillé, honnête de son vécu de chef d'entreprise depuis 2008.

Ma petite entreprise et Lehman

Le récit commence avec la faillite de Lehman Brothers.

L'entreprise Solic est alors au top avec de belles perspectives pour les mois à venir. Plusieurs bureaux ont été ouverts en région et un à Alger. Tous affichent des performances excellentes.

Du jour au lendemain, Nicolas Doucerain verra la moitié de ses contrats clients stoppés net par la chute de Lehman et l'instabilité du système financier. L'entreprise, rentable trois mois auparavant et alors menacée de mettre la clé sous la porte.

L'auteur nous raconte alors l'enchaînement des événements, qui le conduiront à placer son entreprise en redressement judiciaire.

Merci !

Ce livre nous apprends beaucoup sur la violence de cette crise vécue de l'intérieur d'une entreprise française.

Personnellement, je travaillais en tant que consultante pour une grande banque française au moment de la faillite de Lehman. Le choc fut énorme lorsque l'un de mes collègues nous avertis le vendredi midi que Lehman ne pouvait plus honorer ses appels de marges, autrement dit, que l'une des plus grandes banques d'affaire mondiale allait faire "banqueroute".

"Ma petite entreprise a connu la crise" donne une vision de l'économie réelle que n'ont pas la plupart des banquiers aujourd'hui. Le système financier étant bien loin des problématiques et des états d'âme des entreprises.

Ce livre devrait être reconnu d'utilité publique et distribué à chaque nouvelle embauche de conseiller dans le banques. A lire absolument  !

Marianne IIZUKA

Co-fondatrice du site Edubanque.com

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements