Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Financement des entreprises par l'épargne des françaisL'un des axes "phare" des assises de l'entrepreneuriat consiste à repenser le financement des entreprises. Le Président a annoncé plusieurs mesures faisant appel à l'épargne des français. 
 

Intervention de la Banque Publique d'Investissement dans le financement

La Banque de Financement et d'Investissement mettra en place un financement spécifique pour la création d'entreprise dans les "cités les moins favorisées de notre pays" a annoncé le Président.

"Cet outil sera disponible d'ici l'été, ainsi que les outils d'accompagnement et de tutorat destinés aux jeunes de ces quartiers" a t'il ajouté.

Un dispositif entrepreneur-étudiant sera également lancé qui permettra à ceux et celles qui crééent une activité à la sortie de leur études de continuer de bénéficier de leurs droits sociaux (couverture sociale) en bénéficiant du statut d'étudiant et de renégocier le financement de leurs études.

Financement des entreprises

Le Président a insisté sur la nécessité pour l'épargne des français d'être transférée vers l'économie réelle. Il a donc annoncé plusieurs mesures afin de favoriser ce transfert.

Tout d'abord, il a annoncé une modification de l'assurance vie sans en dire plus, son souhait étant de rediriger une partie de l'épargne des français vers les PME et les ETI. Ensuite, il a confirmé la volonté du gouvernement de favoriser les projet d'Euronext d'ouvrir une bourse des parts sociales et actions des PME/ETI.

Modification du PEA et finance participative

Il a également annoncé l'ouverture d'une poche dédiée aux PME/ETI dans le PEA (Plan d'Epargne en Actions) à hauteur de 75 000 € maximum. Le PEA pourra ainsi accueillir des titres non côtés et des parts sociales dans une plus grande mesure qu'aujourd'hui.

Enfin, le Président a demandé au ministre des Finances de faire des propositions afin d'encadrer et de développer la finance participative (Crowdfunding).

Marianne IIZUKA

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements