Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Table Cana 2Ce week-end, je vous parlerais d'une entreprise qui oeuvre pour l'emploi solidaire. La semaine internationale de la solidarité (du 16 au 24 novembre 2013) commençant aujourd'hui, nous avions à coeur, chez Edubanque.com de mettre en avant un projet associatif local.

Emploi solidaire et qualité irréprochable

La table de Cana a été fondée en 1985 par le père jésuite Franck Chaigneu. Le projet poursuit un double objectif : permettre à des personnes exclues du monde du travail un retour à l'emploi et proposer à la clientèle des entrerprises des produits et services irréprochables.

La Table de Cana est un ensemble de petites entreprises ayant pour mission de faire des produits de artisanaux tout en favorisant l'emploi solidaire.

Ainsi, l'entreprise LTBS fondée en 1995 assure la partie traiteur spécialisé et pâtisserie chocolaterie.  Cock'Elles fondée en 2002 est un traiteur évènementiel dont les employée sont des femmes en réinsertion. Enfin, l'entreprise Table de Cana Event fondée en 2006 organise des réceptions (gestion du service, de la décoration et de l'animation de A à Z). Ces trois entreprises sont regroupées autour d'un Groupement d'Intérêt Economique. L'ensemble représente environ 23 postes à temp plein.

Insertion des personnes dans la durée

Les entreprises de la Table de Cana dédient les deux tiers de leurs emplois à des personnes en insertion soit environ une trentaine par an. Un accompagnement est mis en place sur le plan professionnel avec des formations mais aussi sur le plan social. "Depuis 1995, plus de 250 salariés en parcours d'insertion ont été acceuillis [...] plus de la moitié d'entre eux a retrouvé le chemin de l'emploi de façon perenne" indique le groupement.

Levée de fonds solidaire

table canaAujourd'hui, La Table de Cana souhaite poursuivre son aide aux personnes en insertion en achetant 650 m2 de locaux à Gennevilliers pour héberger trois entreprises solidaires.

Selon Jean-Marie Clément, président des sociétés : "nous apportons 20 % en fonds propres et devons avoir recours à l'emprunt pour 80 % restant".

Le groupement solidaire effectue donc actuellement une levée de fonds sur le site de financement participatif Spear. Objectif : collecter 150 000 € grâce à des épargnants solidaires !

Souhaitons leur bonne chance dans la réalisation de ce projet !

Marianne IIZUKA
Co-fondatrice du site Edubanque.com

Pour en savoir plus :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements