Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (2 Votes)

U'start'Me le réseau qui aide vraiment les entrepreneursU'Start'Me est le premier réseau social dédié à l'entrepreneuriat. Créé par deux jeunes entrepreneurs, Sébastien Paillet et Antoine Baschiera, il réunit sur un même site les entrepreneurs, les investisseurs mais aussi des experts qui assisteront les entrepreneurs dans leurs démarches. En réunissant ce triptyque vertueux, U'Start'Me est promis à un bel avenir.

Un réseau dédié à l'entrepreneuriat

L'ADN du réseau est de mettre en relation les entrepreneurs, créateurs d'entreprises, avec un écosystème d'acteurs dont ils ont besoin dans leur projet et de leur donner de la visibilité.

U'Start'Me regroupe plusieurs communautés : investisseurs particuliers (crowdfunders), institutionnels, entreprises, business angels, conseillers experts (comptables, banquiers, avocats...). Toutes sont susceptibles d'apporter des fonds ou des compétences aux porteurs de projets.

Vivier d'investisseurs pour les entrepeneurs

Le réseau apporte aux entrepreneurs une belle visibilité auprès des investisseurs. Ceux-ci présentent leur projet directement sur le site en décrivant précisément leur histoire, leur concept, et le cas échéant leurs trophées s'ils ont participé à des concours.

Les investisseurs présents sur le site peuvent devenir membre du projet en faisant une demande à l'entrepreneur. Celui-ci peut accepter ou refuser cette demande. Une fois membre, l'investisseur peut alors accéder à toutes les informations relatives au projet (business plan, structure juridique, objectifs, position stratégique) et prendre la décision d'investir dans l'entreprise en indiquant le montant qu'il souhaite y placer. Il ne s'agit que d'une promesse d'investir que l'entrepreneur peut accepter ou refuser.

U'Start'Me effectue à ce stade une première modulation des investisseurs. Si une promesse d'investissement a été acceptée par l'entrepreneur mais que l'investisseur se désiste sans motif, celui-ci verra son compte purement et simplement supprimé. Cercle vertueux, ce principe simple devrait permettre à terme d'avoir une communauté d'investisseurs solide.

Enfin, le réseau ne gère pas l'augmentation de capital des entreprises. Il ne fait que de la mise en relation entre investisseurs et entrepreneurs. Ce sont les conseils (avocats, plateformes de crowdfunding...) de ce dernier qui réalisent l'opération.

Première agence de notation des startups

U'Start'Me propose également d'apporter de la valeur ajoutée en notant gratuitement les entreprises présentes sur le site. Une analyse complète des startups est réalisée par les équipes de U'Start'Me.

"Pour construire notre méthode de notation, nous avons fait appel à notre expérience des Start Up mais surtout à notre réseau de dirigeants, d’investisseurs et d’universitaires qui nous ont aidés à nous mettre dans la peau d’un investisseur en recherche d’opportunités. Le barème de notation intègre l’ensemble des critères de réussite, de la complémentarité des associés jusqu’à valeur sociétale et environnementale du projet en passant par la profondeur du marché." indique le site.

Les investisseurs peuvent bénéficier de ce système de notation utilisant le service de veille du réseau bien nommé "booster investisseurs".

Un écosystème autour de l'entrepreneur

L'entrepreneur peut aussi faire appel à un réseau de compétences présent sur le réseau. Il peut ainsi trouver des développeurs, experts comptables, des community managers, bloggers présents sur le site. Le réseau peut également recruter des stagiaires.

Il peut également poster des annonces lorsqu'il recherche des compétences. Enfin, les membres du projet peuvent également devenir des mentors en fonction de leurs compétences.

Une offre complète autour de l'entrepreneur

U'Start'Me est donc un outil idéal pour les entrepreneurs. L'accès au réseau étant gratuite, gageons que celui-ci attirera de nombreuses compétences et se développera rapidement.

Le business modèle du réseau repose sur la vente de prestations, à l'instar d'un média classique, comme une exposition des projets en page d'accueil, la notation de l'entreprise (gratuite), des articles dédiés.

Marianne IIZUKA
Co-fondatrice du site Edubanque.com

_________________________________________________

Pour en savoir plus :

 

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements