Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Dans son étude mensuelle, la FFSA* relève une décollecte dans l'assurance vie pour le deuxième mois consécutif.

Baisse de la collecte inédite

" Avec une collecte de 9,1 milliards d’euros en octobre 2011, le montant des cotisations collectées sur les 10 premiers mois de l’année 2011 s’élève à 107 milliards d’euros, en baisse de 12 % par rapport à la même période de l’année précédente, d'après les chiffres de la FFSA et du GEMA", indique la FFSA.

En Octobre, la baisse des montants collectés est de 16%. Les prestations versées en octobre "s'élèvent à 10,5 milliards d'euros et la collecte nette (cotisations-prestations) est donc négative de 1,4 milliard d'euros pour ce mois".

La crise est passée par là

Les perspectives économiques négatives en Europe, la crise de la dette ainsi que l'approche des élections présidentielles en France amène les épargnants à sécuriser leurs investissements et à privilégier l'épargne sans risque.

Avec un livret A qui offre des rendements à 2,25% sans frais et sans fiscalité, et un LDD à 2%, les petits épargnants prefèrent largement ce placement.

En outre, les performances des fonds en euros des assurances vies sont attendues en baisse par rapport à celles de 2010 avec une moyenne autour de 3-3,5%, en tenant compte des frais de gestion de l'ordre de 1% et des frais d'entrée, l'assurance vie devient un placement qui peut être arbitré avec les livrets défiscalisés pour des sommes inférieures à 21 300 €.

Attention toutefois à la baisse des rendements des livrets en début d'année, les taux de la BCE** étant à 1,25%, les rendements du livret A, du LDD, du LEP et du livret jeune devraient fortement diminuer au 1er janvier, rendant plus attractif les placements sur les fonds en euros des companies d'assurance vie.

Marianne IIZUKA

* Fédération Française des Sociétés d'Assurance ** Banque Centrale Européenne

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements