Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Comme chaque année, ceux d'entre vous qui ont placé leur argent sur des fonds en euros vont recevoir la prime de fin d'année tant attendue : la participation aux bénéfices de votre assurance vie.

Depuis maintenant deux ans, les plus-values réalisées par les fonds en euros des contrats d'assurance vie sont taxés au titre des prélèvements sociaux dès l'inscription en compte de celles-ci. Autrement dit, lorsque vous percevez vos gains, l'administration fiscale vous taxe automatiquement.

Prélèvements sociaux

Les cotisations sur les revenus de placements et du patrimoine sont imposées comme suit en 2013 (sauf modifications lors des prochaines lois de finance):

  • Contribution sociale généralisée (CSG) : 8,20 %
  • Contribution pour le remboursement de la dette sociale : 0,50 %
  • Prélèvement social : 4,50 %
  • Prélèvement de solidarité : 2%
  • Contribution additionnelle au prélèvement social (CAPS) : 0,30%.

Le total des prélèvements sociaux prélevés à la source sur vos plus-values sera donc de 15,5%. Mais attention, ce n'est pas fini....

Dernière née : la CARSA

Vous pensiez avoir un quitus de l'administration fiscale après avoir payé 15,5% de cotisations sociales sur vos plus-values ? Que neni ! Voici le dernier né des prélèvements sociaux : la contribution additionnelle pour le financement du RSA ou CARSA qui est de 2%.

Cette contribution est devenue un prélèvement de solidarité depuis la loi de financement pour la Sécurité Sociale de 2013. Autrement dit, les prélèvements sociaux seront désormais de 17,5% sur vos gains de fonds en euros.

M.I.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Pour en savoir plus sur l'assurance vie :

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements