Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Des lingotdC'est lors de fouilles réalisées en décembre 2013 à Paris, qu'un magot de près d'un milliard d'euros en lingots a été mis à jour. La nouvelle n'a été publiée par le ministère des finances qu'aujourd'hui.

Des ouvriers travaillant à l'enfouissement de canalisations en plein centre ville de Paris ont mis à jour un important stock de lingots d'or. Aussitôt prévenues, les autorités ont d'abord cru à un canular mais à leur arrivée sur le site elles ne purent que constater la trouvaille.

Une opération de grande envergure

Ce sont au total 32891 lingots qui ont été retirés de leur cerceuil de béton ou ils avaient soigneusement été entreprosés. Il aura fallu pas moins de trois mois aux autorités pour sortir les lingots de leur lieu de stockage et ce dans la plus grande discretion.

Cette opération n'a pas été simple puisqu'un lingot pèse 1 kilo, ce sont donc 32 tonnes qui ont ainsi été acheminées vers plusieurs banques centrales en Europe.

Les autorités françaises ont décrété un embargot historique de plusieurs mois à la presse - qui étonnament l'a respecté - afin que la nouvelle n'attire pas les curieux.

Origine du magot inconnue

Autre sujet qui va faire couler beaucoup d'encre : qui a stocké ce fabuleux trésor ? Toutes les spéculations sont permises. Certains experts affirment qu'il s'agit du magot des évadés fiscaux français en Suisse qui auraient ainsi rapatrié progressivement leur argent en or. D'autres penchent pour de l'or volé pendant la dernière guerre mondiale.

L'Etat voudrait évidemment récupérer le magot à son compte, celui-ci ayant été découvert dans un Palais bien connu de la République. Certains anciens ministres souhaiterent récupérer une partie du magot pour leur ministrère. Ce sont les tribunaux qui trancheront. En attendant, la Chine, friande d'or, s'est portée acquéreuse de l'ensemble faisant ainsi chutter le cours de la matière tant convoitée.

Affaire à suivre donc... joyeux poisson d'avril !

Toute l'équipe d'Edubanque.com

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements