Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

La désinflationL'inflation est bien connue du grand public : il s'agit d'une hausse continue, sur une longue période des prix à la consommation. En revanche, deux situations économiques sont moins connues : la désinflation et la déflation. Nous allons nous attacher ici à expliquer le premier terme. 

L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'évolution des prix chaque mois. Il est le principal indicateur de trois situations : inflationniste, désinflationniste et déflationniste. 

Définition de la désinflation

La désinflation peut être définie comme une augmentation durable des prix à la consommation mais dans une limite inférieure ou égale à 1%. Cette situation traduit une baisse de certains prix alors que d'autres continuent à augmenter. La France vit une période de désinflation depuis 2013 comme le montre le graphique ci-après : les produits frais, de grande consommation (alimentation) et les produits manufacturés sont en forte baisse sur la période. En revanche, l'énergie, le tabac et les services continuent d'augmenter. 

Désinflation en France 2014La désinflation peut être propice à un redressement de l'économie si elle est contrôlée. Si les salaires augmentent ou stagnent les ménages sont enclins à augmenter leur consommation (relance par la demande), les entreprises anticipent ce comportement et augmentent leurs capacités de production. 

A l'inverse, si les salaires diminuent ou stagnent et que le chômage est fort, une situation désinflationniste s'auto entretiendra avec des anticipations de baisse des prix de la part des ménages. 

Les plus aisés diffèreront leurs achats, notamment de biens durables, en vue de cette baisse. Dans le même temps, les taux d'intérêts baissent. Les emprunteurs sont alors les grands perdants d'une situation déflationniste puisqu'ils ont emprunté plus cher que l'inflation. L'écart entre le taux de leur emprunt et les taux constitue une perte nette pour l'emprunteur. 

La désinflation est donc une situation économique a prendre très au sérieux car elle peut conduire aussi bien à une période d'inflation qu'à une période de déflation. 

Les raisons de la désinflation 

La désinflation peut être causée par un changement dans les habitudes de consommation des ménages : diminution de la consommation de produits frais, augmentation de la consommation de produits manufacturés par exemple. 

Elle peut aussi être la résultante d'un changement dans les méthodes de production abaissant naturellement le prix de certains biens de consommation durables comme les ordinateurs par exemple. 

Enfin, elle peut être causée par une stagnation temporaire des salaires comme ce fut le cas dans les années 1980 suite à la mise en place d'accords salariaux de masse dans l'industrie notamment en Allemagne et aux Etats-Unis.

Pour en savoir plus sur le jargon de l'économiste :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements