Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Euros de lituanieDepuis le 1er janvier 2015, la Lituanie a rejoint la zone Euro. C'est le 19ème pays a adopter la monnaie unique comme monnaie de référence abandonnant ainsi le Litas, sa monnaie historique. 

A l'instar de la plupart de ses collègues, la Lituanie a décidé un passage à l'euro en une seule phase ("Big Bang") en adoptant l'euro comme monnaie de référence mais aussi comme monnaie fiduciaire le même jour. 

Entrée dans l'Eurosystème

Le Président du Conseil Européen, Donald Tusk, a chaleureusement félicité la Lituanie tout en précisant que rejoindre la zone euro "va permettre à ce pays d'attirer des investissements et aider les entreprises à se développer. Cela va également signifier plus de stabilité et de sécurité aussi. L'euro va rendre la vie des citoyens ordinaires plus facile, par exemple, pour voyager ou acheter en ligne". 

C'est donc au premier janvier que la Lituanie rejoint la zone euro et devient membre à part entière du système bancaire appelé Eurosystème lui-même composé de la Banque Centrale Européenne et des banques centrales des Etats membres. La Lituanie devient également membre de l'union bancaire, l'organisme responsable du système de supervision et de résolution de la zone euro mis en place en 2014. 

Le gouverneur de la Banque de Lituanie est désormais membre du conseil des Gouverneurs de la Banque Centrale Européenne. Le ministre des finances lituanien participera désormais aux réunions de l'Eurogroupe et le président du pays rejoindra les réunions de la conférence de l'Euro, la première réunion de l'eurogroupe devant se tenir le 26 janvier 2015. 

Adieu le Litas, bonjour l'Euro ! 

La Lituanie a adopté l'euro en une journée suivant le scénario du "big-bang" lui-même utilisé par la plupart de ses collègues européens. Ce scénario consiste à adopter la monnaie unique fiduciaire à partir d'une date précise avec la mise en circulation des pièces et billets de banque lituaniens. Ce scénario a été choisi par tous les Etats membres qui ont rejoint la zone euro depuis 2002. 

Il a été prévu une période de double circulation des litas (monnaie lituanienne) et des euros pendant une période de 15 jours calendaires. Le taux de conversion irréversible du litas en euro a été décidé en juillet 2014 par le Conseil et fixé à 3,45280 litas pour 1 euro. 

La banque de Lituanie pourra changer un montant illimité de litas en euros sans frais pendant une période de temps également illimitée. Celle-ci précise que ce sont aujourd'hui 370 millions d'euros en pièces et 132 millions d'euros de billets de banque qui sont mis en circulation au 1er janvier 2015. 

Une pièce chargée d'histoire

L'euro Lituanien représente à son verso Vytis, un chevalier armé sur un cheval, qui est le symbole de la Lituanie. Il fut frappé sur les monnaies lituaniennes depuis le 14ème siècle et devint les armoiries de la nation depuis 1366. 

C'est le peuple lituanien qui a fait ce choix lors d'une consultation populaire menée en 2004 par la banque de Lituanie. Le design de la pièce a été réalisé par le sculpteur Antanas, Zukauskas. 

Mis à part le Danemark et le Royaume-Uni, tous les pays membres de l'Union Européenne ont désormais rejoint la zone Euro. 

M.I.

_____________________________________________

Pour en savoir plus sur ce sujet :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction reservés.

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements