Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Banque centrale européenneLa Banque Centrale Européenne (BCE) a surpris son monde hier soir en annonçant dans un court communiqué l'arrêt de la dérogation visant les titres de créance émis ou totalement garantis par la Grèce. 

Cette dérogation permettait aux instruments financiers concernés d'être utilisés au sein des opérations admises dans l'Eurosystème "en dépit du fait qu'ils ne remplissaient pas les conditions minimales requises notamment en terme de rating" comme garanties. 

La BCE coupe un canal du financement des banques grecques

En d'autres termes, la BCE considère que les garanties apportées par la Grèce concernant le remboursement de sa dette ne sont plus suffisantes. Les titres de créance représentant cette dette sont désormais considérés comme des actifs de mauvaise qualité : ils l'étaient déjà depuis longtemps parce que mal notés par les agences de notation. 

Les banques grecques utilisaient ces titres de créances comme garantie pour se refinancer auprès de la Banque Centrale Européenne. C'est donc un coup dur qui est porté à Athènes et à son système financier. 

La guerre des nerfs

La BCE répond ainsi indirectement à la politique économique que veut mettre en place le nouveau gouvernement grecque. Elle essaie de faire pression sur  Alexis Tsipras afin qu'il revoie sa politique d'assouplissement des politiques d'austérité.

A ce petit jeu là, les grecs ne sont pas dupes : la bourse d'Athènes a pris près de 10% de baisse aujourd'hui. Les épargnants grecs ont massivement sorti leurs économies de banques depuis plusieurs mois. Cette nouvelle attaque sur les banques grecques pourrait bien renforcer ce mouvement et créer un mouvement de "bank run". Il n'est pas certain que la chute des banques grecques soit une bonne nouvelle pour le système monétaire européen. 

Marianne IIZUKA

_____________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements