Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Le 29 juin 2015 a marqué la naissance de la première banque d'investissement asiatique pour les infrastructures baptisée "AII Bank". L'institution créée à l'initiative de la Chine regroupe 57 pays membres fondateurs.

La méga banque, bien dotée, participera au développement des infrastrures dans la région grace à des financements de long terme fournis par la banque. 

AAIB Creation

Une banque avec la Chine en poupe

La banque sera basée à Beijing en Chine et sera dirigée par l'actuel ministre des finances chinois, M. Lou Jiwei. Elle est capitalisée avec des actifs apportés par les membres fondateurs pour un montant astronomique de 100 milliards de dollars. La Banque précise dans un communiqué que "reflétantn son caractère régional, ses membres locaux représenteront la majorité des actionnaires, détenant ainsi environ 75% des parts". 

Nouvelle banque multilatérale de développement 

La Banque Asiatique d'Investissement est une banque multilatérale de développement (MDB) à l'instar de la Banque Européenne d'Investissement. Constituées de plusieurs pays membres fondateurs, ces méga banques interviennent à l'échelle supranational en investissant dans des projets dépassant les simples frontières des Etats. 

Jusqu'à la création de l'AIIB, l'Asie ne s'était pas encore dotée d'une banque étant en capacité d'intervenir sur des projets supranationnaux. Elle comble ainsi un manque en permettant le développement d'infrastructures multinationales via des projets de coorpération entre les états de la région. 

Une banque moderne

La banque est fondée en se basant sur l'expérience des autres MDB mais aussi sur le modèle le secteur privé bancaire. Son modus operandi sera l'efficacité avec un management restreint mais hautement qualifié, la transparence avec une organisation éthique et une tollerance zéro pour la corruption et enfin l'écologie avec une institution batie dans le respect de l'environnement. 

"L'AIIB mettra en place des processus forts de gouvernance, dans ses méthodes comptables, financières et environnementales" précise la banque dans un communiqué. 

_________________________________________________________________

Articles connexes :

_________________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

 

 

 

 

 

 

 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements