Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Procédure de liquidité d'urgence ELA en EuropeLa récente et récurrente crise grecque a permis au grand public de découvrir plusieurs mécanismes de protection du système monétaire européen. L'un d'entre eux vise à fournir de la liquidité d'urgence aux établissements de crédit de l'un des états membres. 

Cette procédure est appelée ELA (Emergency Liquidity Assistance). 

Qui met en place la fourniture de liquidité d'urgence ?

Rappelons que la liquidité est l'argent disponible à un moment donné pour un système bancaire, un établissement de crédit ou un pays. La liquidité peut être assimilée au compte courant d'une personne. Si celle-ci est en débit sur son compte, elle est alors à cours de liquidités. 

Procédure ELA de fourniture de liquidités en EuropeLorsque qu'une banque ou le système bancaire d'un pays de la zone euro se retrouve à court de liquidités, il lui est possible de faire appel à l'un des mécanismes de stabilité appelé ELA.

Ce mécanisme prévoit que le ou les établissements en difficulté peuvent recevoir des liquidités de la part de leur banque centrale sans passer par des opérations de politique monétaire classiques comme le rachat d'actifs. 

L'avantage de la procédure est qu'elle peut être très rapidement mise en place directement par la banque centrale du pays concerné en dessous de 500 millions d'euros. 

Au délà, elle requiert une décition de la Banque Centrale Européenne (BCE). 

 

Sous quelle forme est fournie la liquidité ?

Le mécanisme de fourniture de liquidité d'urgence prévoit que la banque centrale nationale (BCN) peut fournir à un ou plusieurs établissements de crédit de la monnaie de banque centrale mais également et dans le même temps "toute assistance pouvant entraîner une augmentation de la monnaire de banque centrale à une institution financière solvable, ou à un groupe d'institutions financières solvables, devant faire face à des problèmes de liquidités temporaires". 

Ce sont les banques centrales nationales qui portent la responsabilité de l'octroi des liquidités d'urgence sauf lorsque les opérations ELA conduites pas ces banques interfèrent avec les objectifs et missions de l'Eurosystème (stabilité de la zone euro). Dans ce cas, seul le conseil des gouverneurs de la BCE est habilité à octroyer l'aide d'urgence via un vote réunissant la majorité des deux tiers des suffrages exprimés. Ce fut le cas de la Grèce en 2015.

_______________________________________________________________________

Pour en savoir plus :

_______________________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements