Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

L'argent des françcais et le livret ALa rémunération du livret A sera abaissée à 0,75% au 1er août 2015. Cette fois la recommandation de la Banque de France a été suivie par le gouvernement, non pas pour préserver l'épargne des français, mais bien pour limiter la facture de l'Etat. 

Une baisse historique !

Calcul semestriel

Deux fois par an, en juillet et en décembre, la Banque de France effectue le calcul des taux de rémunération des livrets d'épargne réglementé tels que le livret A ou le livret de développement durable. La revalorisation des taux est basée sur le marché monétaire et l'augmentation des prix à la consommation hors tabac. 

Cette année, le taux du marché monétaire au jour le jour (EONIA) était négatif à -0,12% et le taux à trois mois (Euribor 3 mois) était à -0,01% en moyenne. L'indice des prix à la consommation était de 0,3% à fin juin 2015. Avec des taux a de niveaux record, la Banque de France aurait du abaisser le taux du livret A à 0,5% contre 1% aujourd'hui. Ce niveau est très supérieur aux taux directeurs de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui sont à 0,05% actuellement. 

Le gouverneur de la Banque de France a la possibilité de ne pas suivre le calcul du taux du livret dans certains cas. En l'occurence, il a tenu compte des anticipations de hausse du produit intérieur brut (PIB) prévues d'ici à la fin de l'année et à proposé au gouvernement de n'abaisser le taux qu'à 0,75% à partir du 1er août 2015. 

Les taux de rémunération des produits d'épargne

Ce sont ainsi l'ensemble des produits d'épargne qui sont concernés par la baisse.

Les livrets A et livrets de développement durable baisseront à 0,75%. Les comptes sur livret du Crédit Mutuel baisseront également à 0,75%. Les comptes sur livret d'épargne populaire (LEP) baisseront à 1,25%. Les comptes sur livret d'épargne entreprise baisseront à 0,50% et enfin les comptes d'épargne logement hors prime d'Etat, seront plafonnés à 0,5%.

____________________________________________________________________________________

Pour en savoir plus sur l'épargne réglementée :

______________________________________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

Publicité

Contrat d'assurance vie HimaliaMieux que le livret A, l'assurance vie Himalia de Generali patrimoine vous offre une grande variété de supports vous permettant de diversifier votre épargne. Offre avec frais d'entrée à 1% !

Pour voir l'offre c'est par ici !

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements