Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

En bref cette semaineEn bref cette semaine

Abaissement du plafond de paiement en liquide à 1000 euros, les entreprises solidaires ont un nouvel agrément, "Payer moins d'impôts 2015-2016 pour les nuls" de Robert Matthieu. 

Les règles changent pour les paiements en liquide

Les paiements en liquides des achats ou services entre un particulier et un professionnel, ou entre deux professionnels, ne pourront plus dépasser le plafond de 1000 euros à partir du 1er septembre 2015.

Ce plafond était jusqu'à présent de 3000 euros. Ce seuil ne concerne pas les règlements entre particuliers et les non-résidents qui eux peuvent toujours effectuer des transactions en liquide jusqu'à 10 000 euros (le plafond était de 15 000 euros auparavant). Ces mesures visent à accroître la lutte contre le blanchiment d'argent. 

A partir du 1er janvier 2016, les opérations de change en liquide ne pourront plus dépasser 1000 euros faute de quoi, une pièce d'identité sera demandée (aujourd'hui, ce plafond est de 8 000 euros). Enfin, tous les dépôts ou retraits d'espèces dépassant 10.000 euros par mois seront systématiquement signalés par les établissements bancaires à la cellule de lutte contre le blanchiment d'argent et le terrorisme Tracfin

Les entreprises solidaires ont un nouvel agrément

L'agrément "Entreprise Solidaire" change de nom et devient l'agrément "Entreprise Solidaire d'Utilité Publique" ou ESUS. Sa refonte permet de clarifier le périmètre des structures personnes morales éligibles. "Désormais, seules les entreprises de l'économie sociale et solidaire pourront en bénéficier. Les critères d'obtention évoluent mais l'object reste le même : flécher vers les entreprises d'utilité sociale les financements privés et notamment ceux issus de l'épargne salariale solidaire" précise le conseil national des Cress. 

Le livre de la semaine : "Payer moins d'impôts 2015-2016 pour les nuls" de Robert Matthieu

Le taux d'imposition en France est en augmentation constante depuis 50 ans. Avec la deuxième imposition la plus élevée en Europe, les contribuables doivent optimiser leur fiscalité et gérer leur impoisiotn comme leur patrimoine. 

Ce livre donne des clés faciles à comprendre sur l'optimisation fiscale d'un foyer. Comme tous les livres de la série pour les nuls sont approche se veut pédagogique.  

A lire absolument !!!!!

 

 

_________________________________________________________________________________

Autres articles :

_________________________________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements