Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Paiement sans contact : comment ça marche ?De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement sans contact. Facile à utiliser, il permet d'effectuer des règlements jusqu'à 20 euros via une carte de crédit ou un smartphone.

Evolution ou révolution, le paiement sans contact est un pas de plus vers la digitalisation des flux d'argent au quotidien. 

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Pour pouvoir payer sans contact il faut disposer d'une carte de crédit adaptée à ce mode de paiement. Le plus souvent, il faut faire une demande auprès de sa banque pour obtenir ce type de cartes. Une fois chez le commerçant, il suffit de poser la carte sur le terminal de paiement, d'attendre qu'un voyant s'allume et qu'un signal sonore se fasse entendre : le paiement est validé en moins d'une seconde. 

Le plafond pour chaque règlement sans contact est de 20 euros. Il est possible d'effectuer un total de 50 à 100 euros de paiements sans contact avec une même carte. Au-delà, l'établissement bancaire qui vous a fourni la carte demandera à l'utilisateur de composer son code confidentiel afin de vérifier son identité. 

Les chiffres

Selon Visa, plus de 400.000 commerçants seraient équipés de terminaux permettant le paiement sans contact. Ce serait au total 50 millions de paiement sans contact qui seraient effectués mensuellement en France. Selon un sondage réalisé par Visa, 8 français sur 10 passent chaque semaine plus de 20 minutes à attendre pour payer dans les commerces 55% d'entre eux "sont agacés de cette attente".

Les personnes sondées pensent que le paiement sans contact offre trois avantages majeurs : gagner du temps (46%), ne pas se déplacer avec des espèces sur soi (15%) et enfin ne pas taper son code (8%). 

Sécurité des paiements sans contact

Les paiements sans contact offrent le même niveau de sécurité qu'un paiement classique par carte bancaire. Contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas possible que des transactions soient effectuées à l'insu du propriétaire de la carte. En dehors du périmètre du terminal de paiement, la carte ou le téléphone mobile ne peuvent déclencher un paiement. 

M.I.

___________________________________________________

Plus d'articles sur la banque et les nouvelles technologies :

___________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés

 
 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements