Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Bayonne confirme son adhésion à l'Eusko à l'unanimitéToujours plus loin, la monnaie locale basque Eusko vient d'être adoptée à l'unanimité par le conseil municipal. Cette adhésion est une grande étape dans le déploiement de cette alternative à l'euro. 

Le maire de Bayonne, M. Etchegaray, a présenté cette délibération tout en soulignant que "l'Eusko est un outil de relocalisation et de dynamisation de l'économie du Pays Basque, qui réoriente une partie du pouvoir d'achat local vers le commerce et les services de proximité, vers les producteurs locaux et les associations du territoire. Il développe également la solidarité entre la Côté et l'Intérieur du Pays Basque, grâce aux relations notamment commerciales qu'il permet de créer". 

Bayonne sera donc désormais dotée de cette monnaie. Les entreprises et les commerces de la ville pourront désormais demander à utiliser l'Eusko. La Ville sera intégrée au Comité des collèges de l'Euskal Moneta en tant que représentant des Collectivités locales aux cotés des villes d'Hendaye, Ustaritz et Mendionde. 

L'Eusko est une monnaie locale dont les objectifs sont de relocaliser une partie de l'économie des territoires qu'elle couvre. Elle favorise l'emploi ainsi que les échanges locaux en encourageant la consommation et la production de proximité. Elle a vu le jour le 31 janvier 2013 et a cours entre Hendaye et Tardets. Actuellement, l'Eusko c'est 1200 utilisateurs et 270 entreprises. 

________________________________________________________

Plus d'articles :

________________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements