Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le jargon du trader 10 : soft closéLe soft closing peut s'appliquer aussi bien à un fonds qu'aux comptes d'une société. Anglicisme avoué, le terme est à l'origine utilisé pour désigner la clôture des comptes d'une entreprise de manière anticipée et simplifiée. 

En finance, le soft closing est surtout employé pour fermer un fonds temporairement.

1 Le soft closing comptable

Un soft close désigne la clôture des livres de comptes selon une procédure simplifiée. Ce processus permet au comptable d'émettre un état financier de l'entreprise rapidement. Le soft closing est utilisé lors de la publication des comptes trimestriels des entreprises par exemple.

Les résultats intermédiaires présentés lors d'un soft close peuvent être différents du résultat annuel puisque la clôture ne porte que sur certains éléments des comptes. 

2 Les fonds "soft closés"

En finance, on utilise le terme soft closé pour désigner un désigner un fonds qui, en général, a dépassé une limite d'encours au delà de laquelle il devient dangereux de continuer à collecter. Au lieu de fermer le fonds temporairement à la souscription afin de permettre au gestionnaire d'investir les encours sereinement et en phase avec ses objectifs de gestion, le fonds peut décider de se "soft closer". 

Le fait de soft closer un fonds signifie que celui-ci appliquera une barrière à l'entrée souvent matérialisée par des frais d'entrée importants et rédibitoires. Les prospectus des fonds prévoient le processus de soft closing en indiquant "frais ponctuels avant ou après l'investissement". Ces frais sont en général de l'ordre de 5 à 10% et sont appliqués à tous les nouveaux souscripteurs pendant la période de soft closing. 

_______________________________________________________

Pour aller plus loin :

_______________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements