Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le nouveau billet de banque de 50 €La Banque de France a mis en circulation un nouveau billet de banque le 4 avril dernier.

Celui-ci fait partie de la série "Europe" et sera imprimé à 1 milliard d'exemplaires soit 15,5% du total du volume émis sur l'ensemble de l'Eurosystème. 

Le billet le plus utilisé en Europe

La distribution du billet se fera par l'intermédiaire des distributeurs automatiques de billets via les établissements de crédit dans toute la zone euro. Ce sont au total 338 millions d'européens qui sont appelés à utiliser ce nouveau billet. "Le billet de 50 euros est à ce jour la coupure la plus utilisée dans cette zone" précise la Banque de France. 

Le changement de ce billet est le résultat d'un vaste projet qui a réuni plus de 26.000 professionnels. Ils ont été formés à l'authentification du nouveau billet via des actions de sensibilisation. Ces derniers ont "eu 9 mois pour tester et déployer ces adaptations, à l'aide de billets prêtés par la Banque de France" précise l'institution. 

La nouvelle coupure est une somme d'innovations

L'hologramme du nouveau billet de 20 €, innovation en soi, se retrouve sur les nouvelles coupures. En outre, plusieurs signes de sécurité ont été ajoutés : un portrait d'Europe "dans le filigrane et l'hologramme de la nouvelle série", un nombre émeraude dont la couleur varie en fonction de la lumière et qui se déplace de haut en bas, et enfin de "petites lignes imprimées en relief sur les bordures gauche et droite du billet". 

Ce seront au total 6,5 milliards de billets de 50 euros qui seront fabriqués auprès de 4 papetiers et 9 imprimeurs. Au total, 1/6ème de la production environ sera produite en France. Les 45.000 machines et appareils d'authentification de billets en France ont été mises à jour ou adaptées pour reconnaître ce nouveau billet. 

___________________________________________

Plus d'actualités :

___________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements