Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Création d'entreprise : quelle banque choisir ?La création d'entreprise nécessite l'ouverture un compte bancaire ou compte courant entreprise. D'une banque à l'autre, l'offre et les garanties diffèrent.

Cet article vous donne des clés pour challenger les banques et trouver le compte bancaire le plus adapté aux besoins de votre entreprise.

L'offre des banques traditionnelles

Les banques traditionnelles proposent aux entrepreneurs d'ouvrir des comptes courants assortis de conventions de compte sous forme de pack regroupent l'édition d'un RIB, les frais de tenue de compte, l'abonnement aux outils de gestion en ligne, la carte bancaire ou encore des assurances (perte, vol...). Les packs sont conçus pour les TPE ayant un chiffre d'affaire inférieur à 1 ou 2 millions d'euros. Au delà, des conventions sur-mesure sont proposées aux entreprises.

 Comparatif des tarifs des comptes bancaires professionnels

Les frais de tenue de compte varient d'une banque à l'autre : frais d'ouverture, frais d'actualisation, frais de tenue, commissions de mouvement au forfait (au-delà d'un seuil la commission s'applique au pourcentage des montants au débit) ou au pourcentage. Les banques proposent des services supplémentaires comme la mise à disposition d'un chéquier, le retrait d'espèces, l'émission gratuite de chèques de banque, des cartes bancaires à débit immédiat ou différé...

Les offres des banques classiques offrent des services bancaires mais aucune solution de paiement physique avec TPE ou Terminaux de Paiement Electroniques en complément du compte, cette offre produit étant traitée séparément. Certaines banques comme la Société Générale proposent expressément un service d'aide à la mobilité bancaire pour les professionnels

Des banques comme le Crédit Mutuel, proposent des offres dédiées en fonction du type d'entrepreneur. Ainsi, les autoentrepreneurs pourront ouvrir un compte bancaire à partir de 8,00 euros, les agriculteurs à partir de 13,70 euros et les professionnels de santé à partir de 12,00 euros. 

Les nouvelles offres pro 100% digitales

De nouveaux acteurs tentent aujourd'hui de percer le marché des comptes professionnels. Ce sont soit des banques (N26, Soon) ou des établissements de paiement (OlkyPay, Anytime). 

Elles proposent des comptes courants entreprises 100% digital accessible via un PC, un smartphone ou une tablette. Ces comptes sont le plus souvent gratuits ou avec des frais faibles par rapport aux banques conventionnelles (8 à 10 euros mensuels hors taxes). Ils proposent des services simples et très limités : ouverture et fermeture du compte courant société, une carte gratuite, pas de commissions de mouvement, pas de frais de tenue de compte. Les retraits d'argent sont payants dans la plupart des cas ou à partir d'un nombre prédéfini de retraits par mois. 

Ces nouveaux entrants ne gèrent pas la plupart des services complexes que gèrent les banques traditionnelles. Par exemple, lorsqu'il s'agit d'un établissement de paiement et non d'une banque, les découverts sont impossibles. Les offres pro digitales ne proposent en outre pas de chéquiers, pas de mise en place de virements automatiques, pas de chèques de banque, pas d'assurance perte et vol de carte. 

________________________________________________

Plus d'informations sur les entrepreneurs :

________________________________________________

© Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements