Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Lending club cible le financement des TPELa plateforme de financement participatif Lending Club s'attaque au marché du crédit pour les Très Petites Entreprises (TPE). Le sourcing des fonds ne sera pas fait par les investisseurs mais par un fonds spécialisé dans le micro crédit. 

C'est en partant du constat que, chaque années, 8.000 TPE à travers les Etats-Unis recherchent un crédit et n'arrivent pas à se financer, que la plateforme a eu l'idée de développer ce segment. 

Le financement de l'économie réelle en jeu

"Accéder au crédit est un challenge depuis longtemps pour les TPE, et souvent l'histoire de la poule et de l'œuf ou les entrepreneurs ont besoin de capital pour croître, mais ne peuvent pas avoir de crédit tant qu'ils n'auront pas grandi" constante en substance Lending Club. 

Pourtant, l'accès au crédit joue un rôle fondamental dans le financement de l'économie réelle. C'est le carburant nécessaire pour assurer son développement, augmenter les créations d'emploi, et maintenir les classes moyennes. D'après Lending Club, le système bancaire traditionnel est défaillant à fournir du crédit aux petites structures. 

Une alliance stratégique

Partant de ce constat, Lending Club a donc décidé de mettre en place une alliance avec Opportunity Fund, fonds spécialisé dans le micro-crédit et subventionné par l'Etat sur ses activités d'épargne. La plateforme de crowdfunding apporte son expertise dans le domaine technologique et son partenaire dans le domaine du financement sans but lucratif. 

Ce partenariat doit permettre de proposer des crédits aux TPE avec un processus de sélection simplifié aboutissant à un accord immédiat en ligne. Opportunity Fund prévoit d'investir 400 millions de dollars dans 10.000 TPE d'ici à 2020. Lending Club court-circuite une fois de plus les banques...

Plus d'informations sur le crowdfunding

© Edubanque - Tous droits de reproduction réservés.
 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements