Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Comment financer un prêt travaux?Avec la précarité du travail, nombre de personnes sont aujourd'hui obligées de cumuler plusieurs boulots le plus souvent en CDD. Les auto-entrepreneurs sont également à classer dans cette catégorie car leur revenus sont souvent alétoires, cycliques et sont considérés comme tels par les banques. Dès lors, comment obtenir un prêt à la consommation en étant en situation précaire ?

Nous vous livrons ici quelques réponses. 

Adéquation entre l'offre et la demande

Lorsque vous souhaitez emprunter afin de financer un prêt affecté (travaux, auto, moto, voyage, mariage), l'organisme de crédit va d'abord regarder votre situation professionnelle. Si vous êtes entrepreneur, ce seront vos deux derniers bilans qui seront pris en compte dans la négociation. En revanche, les personnes en CDD ou sous le statut d'auto-entrepreneur ont beaucoup de mal à trouver des financements du fait de leur situation précaire. 

Dans ce cas de figure, le refus de prêt sera fréquent, l'organisme de crédit n'ayant pas besoin de se justifier. Nombre de personnes dans cette situation sont alors forcées de se tourner vers des solutions de crédit renouvelable présentant des taux d'intérêts élevés, ce qui aura pour effet d'augmenter leur précarité. 

Les offres en ligne pour plus de souplesse

Les banques traditionnelles, vous l'aurez compris, travaillent toutes sur le même schéma : au moins l'un des emprunteurs doit avoir un CDI, celui-ci doit dater de plus d'un an, ect...  La difficulté à obtenir un prêt affecté pour les personnes en situation "précaire" a amené plusieurs fintechs ou courtiers spécialisés à proposer des offres de niche à des taux plus ou moins élevés mais bien en dessous des offres de crédit renouvelables. Voici quelques exemples d'offres en ligne de crédit à la consommation. 

Yelloan est le dernier né des site de crédit en ligne.

La société a été élue fintech de l'année 2016 par BPI France pour son offre innovante du crédit à la consommation. Simple d'utilisation, l'accès au crédit se fait via un robot et non plus via un formulaire dépersonnalisé. La force de Yelloan est de proposer des crédits aux personnes en situation d'emploi "précaire" c'est à dire ayant un CDD, étant intérimaires ou en CDI sans ancienneté

Une garantie participative est demandée à l'emprunteur en situation précaire. En quoi consiste t'elle ? L'emprunteur va demander à au moins 5 personnes de son entourage d'apporter en garantie 5% du montant du prêt. L'innovation ici repose sur le fait que cette garantie, pourtant minime par rapport au montant total du prêt (5 euros pour 100 euros prêtés, 50 euros pour 1000 euros, ect...) rassure le banquier sur la solvabilité de l'emprunteur. Cette garantie est restituée aux garants lorsque le prêt est remboursé. 

 

Carrefour Banque propose également une offre en ligne depuis peu avec le "prêt perso tous projets". L'offre est limitée à 38.000 euros de prêt pour le moment. Les personnes en CDD ou en interim peuvent tout à fait postuler à cette offre. 

La banque propose de prendre en compte les revenus sur les deux ou trois dernières années afin de déterminer la capacité de remboursement de l'emprunteur. 

Younited credit

Younited crédit est un établissement de crédit qui vous permet de financer un prêt à la consommation rapidement via un questionnaire en ligne. Une série de questions est posée au demandeur du crédit via plusieurs formulaires. Sur la base des éléments déclarés, le dossier est pré-accepté ou refusé. Cette formule simple pour le consommateur, est aussi rapide car un crédit peut être débloqué en quelques jours seulement. Younited Credit permet de financer une très large gamme de projets : électroménager, mariage, micro-informatique, mobilier, naissance, travaux, auto neuf ou ancien, ect.

Quelque soit la banque ou l'établissement de crédit, en ligne ou non, n'hésitez pas à comparer les offres et à demander à plusieurs sociétés des simulations. Enfin, n'oubliez est pas qu'un crédit vous engage et qu'il doit être remboursé !

Dernières informations

© Edubanque - Tous droits de reproduction réservés. 
 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements