Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le bitcoin bats tous les records !La crypto monnaie a atteint des sommets ces dernières semaines en dépassant le seuil des 6.000$ ce week-end. Très attaquée par plusieurs gouvernements récemment, le Bitcoin se renforce pourtant en capitalisation depuis le début de l'année. 

S'agit-il d'un mouvement purement spéculatif ou d'une tendance de fonds, le mystère reste entier. 

 

 

L'envolée n'est pas que lyrique pour le Bitcoin

L'envolée du bitcoin

Le bitcoin s'est apprécié de plus de 620% depuis le 1er janvier 2017 soit un gain net de plus de 5.000 € par bitcoin depuis le début de l'année. Une telle envolée est assez rare dans le petit monde de la finance pour ne pas être soulignée. D'après le site Coinmartketcap.com, la célèbre crypto monnaie atteindrait aujourd'hui 100,3 milliards de dollars de capitalisation boursière soit un tiers du budget de l'Etat français. 

Pourquoi une telle envolée en 2017 ?

Le bitcoin est l'objet de toutes les attentions depuis plusieurs mois. Mme Lagarde, directrice générale du FMI, a d'ailleurs souligné la semaine dernière l'importance des crypto monnaies dans le système financier et monétaire des prochaines décennies. 

L'année 2017 a vu l'émergence de nouvelles formes de levées de fonds avec des levées record de startups par l'intermédiaire des ICO ou Initial Coin Offering. Le principe de ces levées de fonds n'est pas de proposer aux investisseurs d'acquérir du capital ou un emprunt mais bien d'acheter une monnaie virtuelle avec laquelle s'accompagne l'acquisition d'un service, d'un bien ou d'un droit. Cette monnaie est échangeable dans une autre cryptomonnaie (le Bitcoin ou l'Ethereum) sur des plateformes spécialisées. 

Ainsi, la société Bancor a levé plus de 120 millions de dollars en seulement 4 heures en Ether. Le projet propose un protocole basé sur des smart tokens qui promettent de révolutionner le marché du change. Les ICO pourraient bien être l'une des raisons de l'envolée du Bitcoin aujourd'hui car la création de valeur des startups les plus prometteuses passe aujourd'hui par ce marché. 

Les investisseurs entrent donc actuellement sur le marché de ICO en investissant massivement dans les Bitcoins, première crypto-monnaie en capitalisation et ce afin de préparer leurs investissements dans les futures ICO. Ces derniers partent du principe que les ICO créeront plus de valeur dans un temps très bref espérant un retour sur investissement élevé et plus rapide que pour des opérations classiques de venture capital. 

Certains pays comme la Chine ont récemment déclaré illégales les ICO, arguant que ces dernières sont le résultat d'opérations de blanchiment d'argent, qu'elles manquent totalement de transparence et ne sont pas réglementées. Du reste, la question du bien fondé de ces levées de fonds, de leur devenir, de la volatilité des crypto monnaies, en plus de la transparence pose en effet problème. Visiblement, cela ne décourage en rien les investisseurs. 

Dernières informations

© Edubanque - Tous droits de reproduction réservés. Avertissement : l'investissement dans les crypto monnaies ou dans les tokens est hautement spéculatif. Le marché du bitcoin n'est pas à ce jour régulé dans une large mesure. L'investisseur doit comprendre le risque de perte en capital dans un temps très court du fait de la volatilité de cette crypto monnaie. L'investisseur doit être prêt à perdre l'intégralité de son investissement.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements