Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Par Arnaud de BRESSON
Délégué général, Paris EUROPLACE

Paris EUROPLACE, association de promotion de la Place financière de Paris, qui réunit la diversité de ses acteurs - émetteurs, investisseurs, banques et sociétés financières, cabinets d’avocats, cabinets de conseil, … -  a présenté mardi 20 mars dernier, son Livre Blanc 2012 - 2015 : « 20 Propositions pour Relancer le Financement de l’Economie et la Croissance Durable », pour rappeler les enjeux de la place financière dans le financement de l’économie française et les mesures à mettre en œuvre dans le contexte de la crise économique et des nouvelles régulations financières.

Le Livre Blanc, fruit d’une démarche collective qui a associé les principales associations professionnelles de la finance et des entreprises en France (AFG, AFEP, AMAFI, FBF, FFSA et MEDEF), souligne la nécessité impérative de développer une place financière forte au service du développement de l’économie réelle, encore plus en cette période de crise économique et financière.

Cet objectif est essentiel pour au moins trois raisons :

  • relancer le financement des entreprises, notamment des PME, dans le contexte de la crise économique et financière ;
  • assurer le contrôle de nos centres de décision, dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges mondiaux ;
  • développer l’emploi. L’industrie financière est le 4ème secteur de création d’emplois en France, avec plus de 1 million de salariés, dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de la gestion d’actifs, des métiers auxiliaires. C’est l’un des secteurs porteurs de la compétitivité économique de la France dans le monde.

Dans le contexte de la crise économique et financière, la Place financière de Paris est, aujourd’hui, confrontée à de nouveaux enjeux lourds : d’une part, l’impact des nouvelles régulations financières européennes et internationales, nécessaires pour tirer les leçons de la crise financière, mais qui conçues au début de la crise constituent, aujourd’hui, une menace grave pour le financement des entreprises et de l’économie ; d’autre part, la gestion de l’épargne en France, insuffisamment orientée vers l’investissement productif et la croissance économique.

Sur ces constats, Paris EUROPLACE propose 20 actions concrètes regroupées autour de cinq axes prioritaires :

- Tirer les leçons de la crise financière et orienter l’épargne française vers l’investissement de long terme. Concrètement, il s’agit là de consolider les encours existants de l’épargne longue, pour l’essentiels ceux de l’assurance-vie, qui est en France le principal pilier de cette épargne, comme de l’épargne salariale et du PEA ; de faire bénéficier l’épargne à risque, et notamment l’épargne investie en actions, de la « clause de l’épargne la plus favorisée fiscalement », en calibrant la fiscalité en fonction du couple « Durée / Risque » et de garantir la stabilité fiscale et sociale de l’épargne de long terme.

- Relancer le financement des entreprises et notamment des PME. L’objectif est de fluidifier tous les points d'accès aux différentes sources de financement des entreprises :  relancer le capital-investissement, en améliorant les levées de fonds des FCPR et en reconduisant les dispositifs spécifiques FCPI et FIP ; mettre en place, avec les Autorités de régulation, NYSE Euronext et la Caisse des dépôts et les autres acteurs concernés, les améliorations nécessaires à l’accès des PME au marché boursier et poursuivre l’amélioration des conditions d’accueil des émissions obligataires sur la place de Paris, y compris pour les PME.

- Conforter, en l’adaptant, le rôle des banques dans le financement de l’économie. L’urgence est, aujourd’hui, en France comme en Europe, de permettre au système bancaire de continuer à financer dans les meilleures conditions les entreprises et l’économie, tout en préservant les atouts reconnus des banques françaises, qui ont grâce au modèle de banque universelle la capacité d’avoir une relation globale et de long terme avec leurs clients. Enfin, Préserver et développer la banque d’investissement sur la place de Paris.

- Accélérer les développements de la Finance Durable sur la Place de Paris et au plan européen. Notre ambition est d’accélérer les développements de la finance durable à Paris, en appuyant les initiatives de Place, dans le cadre de la Charte de l'Investissement Responsable, l’observatoire de la Finance Durable, le Laboratoire d’Excellence « Finance et Croissance Durable » porté par l’Institut Louis Bachelier (ILB), l’IDEX PSL, l’université Paris Dauphine et le pôle FINANCE INNOVATION.

 - Enfin, contribuer à accélérer l’action européenne et internationaledans le but de mettre en place une régulation financière internationale adaptée et homogène. Il s’agit plus précisément de renforcer la contribution de la Place de Paris aux réformes européennes en cours, comme de veiller à la réalisation d’études d’impact pour éviter l’effet négatif du cumul des réglementations sur le financement des entreprises, et globalement, le financement de l’économie française. Une autre priorité vise à poursuivre et développer l’action de coopération internationale de Paris EUROPLACE.

Le Livre Blanc souligne l’indispensable cohérence d’ensemble des politiques économiques. On ne peut en effet traiter de la fiscalité de l’épargne sans voir si les mesures choisies favorisent l’épargne longue et sont une juste contrepartie à l’épargne risquée, nécessaires au développement des entreprises et des investissements. De même on ne peut proposer de réformer le système financier sans penser d’abord aux besoins de financement, d’exportation ou de couverture des acteurs économiques. On ne peut enfin définir le détail de la régulation financière sans voir les conséquences sur les bilans des assurances et des banques et donc les conséquences sur l’économie réelle. Car se sont in fine et très directement les investissements, les emplois et la croissance de demain qui sont en jeu.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements