Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Dans la bouche de votre banquier, un émetteur est une personne morale (une banque) qui créé un produit financier et le vend sur un marché.

Un émetteur n'a pas vraiment d'équivalent dans la nature, j'aurais donc toutes les peines du monde à faire une comparaison.

Disons simplement que l'émetteur est un peu comme un site marchand sur internet. Vous sélectionnez un bien, vous l'achetez et vous espérez que ce bien vous sera livré conformément à vos attentes, et en accord avec les conditions générales de vente. Vous donnez donc de l'argent en échange d'une promesse de livraison ultérieure.

Si le site internet fait faillite, vous ne serez pas livré et aurez toutes les peines du monde pour vous faire rembourser votre argent.

Pour un émetteur, c'est un peu la même chose. La banque "émetteur" créée un produit financier structuré (option, EMTN - nous verrons pour ce nom barbare un autre jour -, un warrant...) et le vend à ses clients. Si l'émetteur fait faillite, le produit financier structuré n'est pas remboursé à son client : c'est ce que l'on appelle le risque émetteur.

Avant d'investir dans un warrant, une option, un EMTN et tout autre produit créé par un émetteur, il est donc très important pour l'investisseur de vérifier la santé financière de l'émetteur avant d'investir.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements