Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (1 Vote)

Le PEA ou Plan d'Epargne Actions est, rappelons le, un plan d'épargne réglementé par l'Etat qui permet de constituer un portefeuille d'actions en contrepartie d'une exonération d'impôt sur les plus-values.

Peu de contribuables le savent, mais il est possible de transférer un PEA d'une banque à l'autre. Il est également possible de transférer un PEA bancaire vers un PEA assurance. Mode d'emploi.

Le transfert de mon PEA : pourquoi ?

Contrairement à une idée reçue, chaque PEA ne se ressemble pas. Si les fondamentaux du contrat (aspects fiscaux et légaux) sont similaires à tous les plans, le possibilités de gestion et l'accès aux supports d'investissements varient d'un PEA à l'autre. Certains PEA offrent un accès restreint aux marchés par rapport à d'autres et présentent des frais de courtage plus élevés que d'autres.

En fonction du profil d'investisseur qui est le votre, il peut être souhaitable de transférer votre PEA afin d'accéder à un contrat qui vous permet d'optimiser votre portefeuille titre et d'investir dans d'autres supports que ceux que proposent votre banque.

Un transfert de PEA peut se faire également dans un objectif d'optimisation fiscale pour les redevables de l'ISF en effectuant un transfert vers un PEA dit "assurance". Il s'agit d'un contrat de capitalisation avec option PEA. 

L'avantage de ce dispositif réside dans le fait que le contribuable à l'ISF ne déclarera dans son assiette taxable de l'ISF que la valeur nominale du contrat soit les sommes investies dans celui-ci.

Comment transférer un PEA ?

Le transfert de PEA doit être demandé par l'organisme ou vous transférez le PEA à l'organisme que vous quittez.

Vous remplirez à cet effet une demande de transfert de PEA et devrez fournir un relevé de votre compte espèce et compte titre du PEA.

Le transfert d'un PEA prend environ 4 semaine.

Attention, la banque que vous quittez peut vous demander des frais à la sortie du contrat. Il convient donc de négocier ceux-ci avant tout transfert.

M.I.

_______________________________________________________

Pour en savoir plus sur le PEA :

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés. Article non contractuel.

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements