Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Il a quelques semaines, l'un de mes interlocuteurs m'a fait parvenir un exemplaire de cette bande dessinée. Amusée et nostalgique, je l'ai remercié et me suis promis de le lire dès que possible.

Le Schtroumpf financier est une petite leçon de finance amusante. Imaginez, un schtroumpf qui découvre l'usage de la monnaie (fiduciaire).

Le petit village qui vivait jusqu'à lors uniquement du troc, chaque habitant ayant un métier et une fonction différente, il fournissait à la demande à chacun ce dont il avait besoin.

Lorsque le schtroumpf financier explique à ses congénères l'utilité et le fonctionnement de la monnaie, les petits hommes bleus ont du mal à comprendre l'utilité des pièces de monnaie. Puis vient la première question : comment établir un prix pour chaque chose ?

Vous vous en doutez, certains vont gagner plus que d'autres à ce petit jeu là. Que va t'il advenir du village paisible des Schtroumpfs à l'issue de cette révolution ? Pour le savoir, je vous invite à lire ce merveilleux ouvrage, pépite qui nous montre avec brio les limites de notre système fiduciaire actuel. Merci M. Peyo.

Marianne IIZUKA

Co-fondatrice du site Edubanque.com

 

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements