Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Banque de FranceLa Banque de France est une institution qui joue un rôle majeur dans l'économie française. Elle contribue à la stabilité financière et monétaire du pays aux côtés de la Banque Centrale Européenne. Son plan de restructuration "Construisons la Banque de 2020" doit lui permettre de relever trois défis majeurs : renouvellement d'une partie de ses effectifs, relever les défis technologiques de demain et assurer une présence efficace sur l'ensemble du territoire.

Optimisation de la présence territoriale

Poursuivant une réorganisation territoriale mise en place dès 2008, la Banque de France assurera une présence dans chaque département dans la ville préfecture. Cette présence s'accompagnera d'un renforcement des compétences dans le réseau.

Au niveau régional, au moins un centre de traitement partagé dédié aux entreprises (CTPE) et au traitement du surendettement (CTPS) seront constitués. Les dossiers de surendettement feront l'objet d'un traitement informatique permettant un meilleur suivi des dossiers tant par l'administration que par les personnes concernées.

Diminution des effectifs du réseau et des implantations

L'objectif, à l'horizon 2020, est d'avoir 115 implantations permanentes dans 95 succursales que viendraient renforcer 10 antennes économiques et 10 antennes de proximité. Le public pourra être accueilli dans 196 villes en France.

Enfin, la Banque de France maintiendrait 36 guichets et en ouvrirait deux nouveaux.

Cette réorganisation diminuera le nombre d'agents d'environ 2000 d'ici à 2020 avec 2600 départs à la retraite dans cette période.

cartographie de la présence banque de france en 2020

(c) Edubanque.com - tous droits de reproduction réservés

 

 

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements