Actualités

Actualités

Quoi de neuf pour mes finances ?

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0.00 (0 Votes)

Tracfin : comprendre le jargon du régulateur.Nous commençons aujourd'hui une nouvelle série intitulée "le jargon du régulateur". Les professions bancaires sont réglementée en France et en Europe. Les professionnels de la banque doivent respecter un certain nombre de règles propres à leur métier. Dans ce premier volet, nous vous parlerons de l'origine des fonds, sujet d'actualité, et de Tracfin (Traitement du Renseignement et Actions contre les circuits FINanciers clandestins).

Lorsque votre banquier ou votre courtier ouvre un compte à votre nom, il a l'obligation de s'assurer de l'origine des fonds que vous allez lui confier. Pour ce faire, il vous remet un questionnaire ou vous devez indiquer clairement l'origine des fonds et, le cas échéant, vous devrez lui fournir des justificatifs (fermeture d'un compte d'épargne, héritage, bulletin de salaire...).

En fonction des réponses que vous lui apportez quand à l'origine des fonds, celui-ci établira une classification de votre profil client. Vous serez ainsi classifié "client sans risque" ou "client à risque". Votre banquier ne vous informera pas de votre classification.

En cas de doute, il a l'obligation d'effectuer une déclaration Tracfin auprès de l'organisme du même nom et qui est chargé de la lutte contre le blanchiment d'argent.

En fonction des éléments que déclarera votre banquier, Tracfin effectuera ou non une demande de renseignement. Si plusieurs informations vous concernant parviennent à Tracfin, il est fort probable que la brigade financière commence à s'interresser à vos affaires...

M.I.

(c) Edubanque.com - Tous droits de reproduction réservés.

Abonnez-vous gratuitement
à notre newsletter

Recevez l'actualité sur tous les financements